Comment choisir un lampadaire pour son salon ?

En dehors de l’éclairage qu’ils apportent, les lampadaires sont également des accessoires décoratifs. Ces luminaires étant multiples et variés, il est important d’analyser leurs fonctions.

De ce fait, pour votre salon, voici quelques critères que vous devez absolument prendre en compte avant de choisir.

Choisir le lampadaire en fonction des options et des formes

Les lampadaires offrent plusieurs formes les rendant ainsi confortables et pratiques. Ainsi, vous trouverez des lampadaires ayant des variateurs de lumières, des lampadaires arc, des lampadaires directionnels et les lampadaires droits.

Pour votre salon, nous proposons les lampadaires arc très adapté pour un séjour. Il vous suffira de le placer sur une table basse ou un canapé. De même, les lampadaires directionnels possédant plusieurs points lumineux permettent l’éclairage de tous les coins du salon. Quant aux lampadaires droits, ils éclairent directement sur le plafond et existent sous plusieurs coloris et en métal.

De plus, préférez les lampadaires avec l’interrupteur à pied. Ceux-ci sont pratiques lorsque vous aurez les mains chargées en rentrant ou en sortant. Par ailleurs, sachez qu’il existe des lampadaires connectés que vous pouvez contrôler avec un smartphone.

Choisir le lampadaire en fonction de la puissance et du type de l’éclairage

Avant d’opter pour un lampadaire, il est important de prendre en compte le type et la puissance de l’éclairage. Sachez que pour votre salon, il faut au minimum un éclairage d’environ 300 lux d’éclairage.

De même, pour plus de convivialité, nous vous recommandons les éclairages indirects. Cependant, l’éclairage doit être bien réparti pour éviter d’avoir des zones sombres.

En ce qui concerne le type d’éclairage, vous avez le choix entre l’éclairage fonctionnel, général ou décoratif. Nous vous recommandons l’éclairage décoratif si vous voulez apporter une touche personnelle à votre séjour. En outre, les lumières d’appoint offrant un éclairage fonctionnel, permettent l’éclairage d’une zone spécifique.

Par exemple, nous vous la recommandons pour vos tâches de lecture. Pour finir, choisissez l’éclairage général pour illuminer l’ensemble de votre salon.

Optez pour un lampadaire LED ou halogène

Pourquoi choisir les lampadaires halogènes ou LED ? En réalité, les lampadaires halogènes proposent diverses amplitudes de variation et une forte intensité lumineuse. Très économiques, ces ampoules ont une longue durée de vie. Ainsi, ils peuvent atteindre 20 ans à raison de 7 heures d’usage quotidien.

De plus, elles produisent plusieurs couleurs selon leur composition. Contrairement aux ampoules fluocompactes, les ampoules LED émettent un éclairage instantané. Hormis cela, elles n’émettent pas de la chaleur ce qui réduit considérablement les risques de brûlures. Par ailleurs, elles servent également dans la décoration.

Avec ces différents critères décrits, vous pouvez à présent mieux choisir votre lampadaire et satisfaire vos plus grands besoins en luminaire.

Articles Similaires

Derniers articles

Quelle est la meilleure méthode pour laver votre couette ?

Votre couette, votre couverture ou votre duvet peuvent abriter des allergènes, tels que les acariens, qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. Il...

Comment se déroule l’installation d’une piscine coque semi-enterrée ?

Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat pour installer une piscine en extérieur. Celle coque semi-enterrée peut être enterrée...

6 modèles d’armoires Ikea à avoir dans votre chambre

De nos jours, les armoires sont devenues des meubles qui, généralement, ajoutent du style à votre chambre. À portes ouvrantes ou coulissantes, nous avons sélectionné...

Montessori lit : quels sont les avantages et les inconvénients de ce lit ?

Le lit Montessori, est un principe créé par le médecin Maria Montessori, dont le fond est de développer l'autonomie et donner plus de liberté...

Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits...