Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat pour installer une piscine en extérieur. Celle coque semi-enterrée peut être enterrée d’un côté et hors-sol de l’autre.
C’est une option qui séduit généralement les propriétaires de terrain en pente ou avec du relief. Comment se déroule alors l’installation d’une piscine coque semi-enterrée ?
Identifier le meilleur emplacement pour votre piscine coque semi-enterrée
La piscine coque semi-enterrée est semblable à tout autre type de piscine non démontable. Une fois installée, celle-ci est donc prévue pour rester pendant un long moment dans votre jardin. Il importe alors d’identifier l’endroit idéal pour votre piscine. Vous devez pour cela prendre en compte plusieurs critères essentiels.
Tout d’abord, il faut rechercher un emplacement bien ensoleillé. Ainsi, le soleil pourra chauffer simultanément l’eau de la piscine et les personnes qui profitent de la terrasse. Ensuite, votre emplacement doit être à l’abri du vent. Cela permet à la baignade d’être plus agréable et à l’eau de ne pas trop se refroidir.
Le bassin ne sera ainsi pas constamment rempli de détritus charriés ou rempli de feuilles. En outre, vous devez également miser sur un sous-sol et un sol stables. En effet, le risque de détérioration du bassin ou d’affaissement de terrain sous la piscine peut être élevé dans des cas bien précis.
Il s’agit entre autres d’un terrain de type siliceux, argileux, contenant des roches et destiné à accueillir votre piscine coque semi-enterrée. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Un professionnel est tout à fait capable de bien analyser la nature de votre sous-sol et de vous prodiguer des conseils.
Réaliser les travaux
Contrairement à la piscine hors-sol, celle coque semi-enterrée ne s’installe pas simplement dans le jardin. Ce type de piscine nécessite quelques travaux. Les coûts de ceux-ci vont se rajouter à celui de l’achat de la piscine elle-même. Les travaux doivent se faire en quelques étapes primordiales. Il s’agit entre autres du terrassement, de la dalle de béton, de l’installation de la piscine dans son emplacement.
En ce qui concerne le terrassement, il faut creuser un trou pour l’installation de votre piscine coque semi-enterrée et des tranchées. Ces dernières permettront de recueillir les canalisations qui iront jusqu’au local technique. Une fois le trou creusé, il est recommandé de créer un fond de graviers afin d’améliorer la stabilité de votre piscine.
Pour couler la dalle de béton, il faut d’abord protéger le bassin en l’empêchant d’être posé à même un sol qui pourrait l’abîmer au fil du temps. Avant d’installer la piscine dans son emplacement, vous devez procéder à la mise en place des pièces à sceller ainsi que des accessoires éventuels.