Bureau debout : concept, avantages et choix

Vous travaillez au bureau et vous restez assis du matin au soir, mais vous surprenez d’être parfois fatigué quand vous rentrez chez vous ? Rien de bien surprenant.

En effet, on ne le perçoit pas souvent, mais passer une journée entière assis peut être une tâche très épuisante. Pour vous épargner du stress que représente la position « assis » toute une journée, certaines solutions ont été mises au point pour vous permettre d’alterner position assise et debout.

C’est le cas du bureau debout. Nous vous présentons ici l’essentiel à savoir sur ces bureaux.

Le concept du bureau debout

Encore appelés standing desk, les bureaux debout sont des meubles réglables en hauteur ayant des caractéristiques et fonctions similaires aux bureaux classiques. Très pratiques, ces meubles s’ajustent soit électriquement ou de façon manuelle à l’aide de manivelle à gaz. Leur particularité est qu’ils sont conçus pour vous permettre de travailler en adoptant une position debout après de longues heures assises.

Ils représentent donc une solution très réfléchie et pratique pour prévenir les maux de dos et augmenter vos performances ainsi que votre concentration au travail. Ils représentent également une très belle alternative pour minimiser les pertes de temps et réduire les moments d’inactivité que vous passez assis sur votre lieu de travail.

Avantages sur la santé et la productivité

Les standings desk présentent de nombreux avantages et ce, aussi bien pour votre bien-être physique et moral que pour votre efficacité au travail. Au nombre de ces avantages, nous pouvons citer :

  • un confort de travail incroyable,
  • un bon fonctionnement de votre cœur,
  • une augmentation de vos dépenses énergétiques,
  • une bonne circulation du sang à travers vos veines et artères,
  • une diminution de vos inconforts et douleurs musculaires et articulaires,
  • une augmentation de votre concentration au travail,
  • une augmentation de vos performances journalières.

Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que l’utilisation du bureau debout pourra changer dans votre vie quotidienne. Mais comment choisir votre bureau debout pour optimiser votre dynamisme au boulot ? On vous donne quelques astuces.

Comment choisir un bureau debout ?

Pour choisir un bureau debout confortable et parfait dans tous les sens du terme, il vous faut surveiller certains points critiques. Ces points se résument en trois principaux critères à savoir :

La configuration du plateau bas

Ce premier critère vous permettra de vérifier si le bureau que vous désirez choisir vous permettra d’avoir des coudes à 90° lorsque vous travaillez. En effet, lorsque vous travaillez il est important que votre dos soit parfaitement droit et vos poignets horizontaux.

Ce faisant, vous êtes sûr de prévenir toute sorte de douleurs articulaires. Vous retrouvez le plateau bas en dessous du plateau de l’écran de votre ordinateur.

La hauteur du bureau

Une fois que le confort d’utilisation est assuré, il vous faut à présent vérifier la taille de votre bureau. À cet effet, nous vous recommanderons de choisir la hauteur de votre bureau en fonction de votre taille.

Vous devez choisir un bureau dont la hauteur vous permet d’avoir une posture naturelle et ne vous contraint pas à vous pencher sur votre plan de travail. La hauteur de votre bureau doit également vous permettre d’avoir votre PC droit devant vos yeux.

Les réglages de la position

Ce critère vient s’ajouter aux deux premiers pour vous permettre d’assurer l’ergonomie votre bureau. En effet, il est important de choisir un bureau debout équipé de système de réglage en hauteur. Cela vous permet de facilement l’ajuster pour travailler en position assise ou debout au besoin.

Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour choisir le bureau debout parfait.

Articles Similaires

Derniers articles

Quelle est la meilleure méthode pour laver votre couette ?

Votre couette, votre couverture ou votre duvet peuvent abriter des allergènes, tels que les acariens, qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. Il...

Comment se déroule l’installation d’une piscine coque semi-enterrée ?

Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat pour installer une piscine en extérieur. Celle coque semi-enterrée peut être enterrée...

6 modèles d’armoires Ikea à avoir dans votre chambre

De nos jours, les armoires sont devenues des meubles qui, généralement, ajoutent du style à votre chambre. À portes ouvrantes ou coulissantes, nous avons sélectionné...

Montessori lit : quels sont les avantages et les inconvénients de ce lit ?

Le lit Montessori, est un principe créé par le médecin Maria Montessori, dont le fond est de développer l'autonomie et donner plus de liberté...

Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits...