Comment choisir et installer un support de plafond pour vidéoprojecteur ?

un vidéoprojecteur en place

Que ce soit pour un événement ludique ou professionnel, le vidéoprojecteur est un instrument fort utile. Cependant, trouver un emplacement idéal pour cet équipement représente souvent un casse-tête.

Afin de remédier un minimum à ce désagrément, il est recommandé d’installer le vidéoprojecteur au plafond. Comment bien choisir et fixer son support ? Explications.

Les critères de choix du support de plafond pour vidéoprojecteur

Face à la multitude de modèles disponibles, choisir le bon support de plafond pour vidéoprojecteur n’est pas toujours simple. Toutefois, il est possible de s’appuyer sur certains paramètres pour une bonne sélection de votre équipement.

La configuration de votre plafond

Même si cela paraît anodin, le type de toiture sur lequel installer le support est un élément important. Comme vous le savez, les faux-plafonds sont très utilisés, surtout dans les bureaux et salles de classe ou de réunion. Dans ce cas, il est évident qu’une seule dalle ne peut supporter le poids d’un vidéoprojecteur.

Nous vous recommandons alors d’opter pour un support disposant d’attaches pour être vissé au plafond initial en béton. Soulignons qu’il existe également des dispositifs spécifiques aux faux-plafonds et qui se fixent sur la structure métallique.

Le support à tête amovible

Très pratique, le support à tête amovible peut être installé sur n’importe quelle forme de plafond. Cette caractéristique est assez intéressante si vous le fixez sur une paroi inclinée. Cela permettra un alignement optimal du vidéoprojecteur avec son écran.

La hauteur du support

Sans doute le critère le plus important, la hauteur du support contribue à avoir une image idéalement centrée. Afin de choisir la bonne longueur pour votre dispositif, vous devez considérer certains critères. Si vous avez un faux-plafond, la profondeur de celui-ci est un paramètre important.

En effet, la longueur de support restante doit permettre d’atteindre l’axe de l’écran. De même, l’emplacement du bord supérieur du panneau d’affichage est un bon indicateur. S’il est fixé au plafond, vous avez besoin d’un support moins long que pour un afficheur situé plus bas.

L’installation du support de plafond pour vidéoprojecteur

En réalité, le mode d’installation dépend du type de plafond dont vous disposez. Toutefois, nous vous proposons quelques orientations pour la pose sur faux-plafond. Commencez par mesurer la profondeur du faîtage afin de déterminer la longueur de support à entrer.

Prenez ensuite les dimensions du support de montage puis reportez-les sur le contreplaqué afin de le découper. Faites rentrer la barre à travers le trou puis fixez-le au toit en béton. Après cette étape, réglez le bras jusqu’à le mettre dans l’axe de l’écran. Vous pouvez alors y intégrer votre vidéoprojecteur en toute quiétude.