Remplacer le moteur d’un volet roulant Somfy est une opération simple et facile à réaliser manuellement. Pour y parvenir, vous devez suivre plusieurs étapes fondamentales. Nous vous montrons comment procéder au changement de votre moteur de volet roulant Somfy.
Descendez le tablier du moteur
La première étape pour changer votre moteur de volet roulant Somfy est de descendre le tablier. Avant toute chose, vous devez d’abord couper l’alimentation en énergie du moteur. Servez-vous ensuite d’un multimètre pour vérifier la présence ou non de tension électrique.
Nous vous recommandons ce type de précaution afin d’éviter les risques d’électrocution. Pensez également à installer un système de coupure omnipolaire dans votre installation éclectique selon les normes établies.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez à présent abaisser votre volet roulant Somfy. Utilisez le moteur pour faire descendre le tablier jusqu’en fin de course. Il peut arriver que celui-ci ne fonctionne plus et ne vous permette pas d’atteindre l’axe de roulement. Effectuez alors l’opération manuellement afin d’atteindre le boîtier du volet roulant Somfy.
Extrayez le moteur
L’étape suivante consiste à retirer le moteur de votre volet roulant Somfy. Pour cela, vous devez d’abord démonter le boîtier du volet. Enlever l’axe d’enroulement permet par la suite d’accéder au moteur. Pour ce faire, démontez le coffre du volet roulant. Par ailleurs, pour accéder à l’axe de roulement, vous devez ouvrir le boîtier du volet roulant. À ce niveau, la technique dépend du type de coffre que vous avez.
En effet, pour un coffre tunnel, par exemple, vous devez simplement retirer la sous-face. Tandis que pour un coffre réduit, il suffit d’enlever la face. Toutefois, le moteur est contenu dans l’axe de votre store.
Pour l’atteindre, il vous faut désolidariser l’axe. Pour le faire, enlevez les attaches du tablier de votre volet roulant. Ouvrez ensuite le côté de l’axe au niveau de la tête du moteur. Enfin, extrayez délicatement votre moteur de store Somfy du tube d’enroulement de l’axe.
Placez le nouveau moteur
À présent, nous sommes à l’étape où vous devez mettre en place le nouveau moteur de volet roulant Somfy. Pour cela, vous avez besoin du kit et du manuel d’instruction. Ouvrez ensuite le kit d’installation Somfy. Placez l’appareil au niveau du tube. Faites-le tourner pour qu’il rentre à l’intérieur sans encombre. Après avoir placé la roue, vous devez entendre un petit clic.
Procédez par la suite à une réinitialisation du système de volet roulant Somfy. Pour ce faire, refermez le coffre du tablier puis programmez les fins de courses du moteur de remplacement.
Avec cette dernière étape, vous vous assurez que le moteur s’arrête au bon moment. Enregistrez également la télécommande pour pouvoir contrôler le système.