Comment faire des économies de chauffage dans un bureau ?

robinet de chauffage

La réduction du coût de chauffage est une question qui préoccupe de nombreuses entreprises. Pourtant, il existe certaines astuces simples qui peuvent vous permettre de limiter facilement votre consommation énergétique.

Si vous aussi vous demandez comment réaliser des économies de chauffage sur votre lieu de travail, la lecture de ce billet devrait pouvoir vous édifier.

Adapter la température de votre bureau

Pour faire des économies d’énergie, la première astuce que nous vous recommandons est d’utiliser votre chauffage de manière intelligente. Généralement, pour un bon confort thermique, la température moyenne d’un bureau doit être comprise entre 19° et 21°.

De ce fait, vous pouvez commencer par programmer vos horaires de chauffe lorsque vous travaillez en début de journée. Pour éviter d’avoir recours à un climatiseur, la solution consiste à utiliser un ventilateur puisqu’il consomme moins d’énergie.

Lorsque vous quittez votre bureau, vous devez impérativement éteindre les lumières et les appareils électroniques. Pensez également à bien fermer les portes et les fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur pendant la nuit.

En hiver ou en été, il est conseillé de porter des tenues parfaitement adaptées à la température de votre bureau.

Chauffer les locaux grâce à une chaudière à condensation

La chaudière à condensation est de plus en plus adoptée sur le marché et c’est à raison. En effet, étant simple et moins polluant, l’achat d’un tel dispositif présente de nombreux avantages qui peuvent être bénéfiques pour un immeuble de bureau.

Son principe de fonctionnement permet de réduire le coût de chauffage et d’économiser environ 30% d’énergie. Ainsi, son installation peut vous aider à optimiser la consommation énergétique de votre espace de travail.

Équiper votre bureau d’un thermostat

Qu’il soit simple ou hyper élaboré, le thermostat a pour rôle d’ajuster efficacement la température dans un local. Tout comme la chaudière à condensation, son installation présente quelques atouts à ne pas négliger. C’est le dispositif idéal pour régler et contrôler le chauffage de votre bureau.

En effet, il peut baisser automatiquement la température de votre espace de travail lorsque vous êtes absent. En installant donc un thermostat, vous pouvez réduire efficacement votre consommation, ainsi que votre facture d’énergie.

Rejoindre un espace de coworking

Le coworking est un mode d’organisation de travail qui se répand aujourd’hui dans de nombreuses grandes villes d’Europe. Beaucoup plus adapté aux start-ups et petites entreprises, il facilite les échanges entre professionnels mais pas que. Il favorise également la réduction des factures d’électricités et de chauffage.

Le coworking permet alors de mutualiser les ressources et de faire assez d’économies. Si vous êtes un TNS (travailleur non salarié) ou une entreprise naissante, nous vous conseillons donc de rejoindre un espace en coworking pour en faire votre lieu de travail.