Déco : qu’est-ce que l’enduit décoratif ?

Si vous souhaitez personnaliser votre intérieur, alors l’enduit décoratif est ce qu’il vous faut. Ce produit vous permet de créer une déco unique et personnalisée. Décliné en différents types, il habille les sols et les murs avec élégance et constitue une excellente alternative au carrelage, à la peinture et aux revêtements muraux intérieurs. Dès lors, son utilisation offre différents aspects et styles.

L’enduit décoratif, qu’est-ce que c’est ?

L’enduit décoratif, à l’image de l’enduit traditionnel, a pour objectif de protéger et de lisser les murs. Il est appliqué sur un support irrégulier, à savoir un mur plus ou moins lisse ou un mur abîmé. Également connu sous le nom d’enduit de parement, il constitue un excellent allié pour vos projets de rénovation, à condition que les murs soient bien préparés et propres avant son application. L’enduit est composé d’un liant (terre, chaux ou ciment), de charges (sable, granulats et particules) et de solvant. La charge assure l’apport de la texture, tandis que les pigments minéraux apportent la coloration. Selon les peintres en bâtiment, grâce à leur esthétique et leur jeu de textures, les enduits décoratifs offrent une touche authentique et chaleureuse aux pièces.

Les avantages de l’enduit décoratif

En fonction de la technique de production et d’application utilisée, l’enduit décoratif offre différents effets, finitions et teintes. Il peut donc s’adapter à une grande variété de styles d’intérieur. Pour des finitions luxueuses, vous pouvez utiliser le stuc, un enduit décoratif haut de gamme, fabriqué avec de la poudre de marbre et de la chaux. L’enduit décoratif intérieur a une excellente résistance à l’humidité et convient dès lors à certaines pièces comme la salle de bain. Il est par ailleurs très efficace pour l’isolation thermique et acoustique et peut aider à masquer les irrégularités de la surface. Cet enduit a une excellente capacité de régulation de l’humidité.

enduit décoratif maison

Quand utiliser de l’enduit de garnissage ?

L’enduit décoratif d’intérieur est principalement utilisé pour les murs intérieurs du logement. Il peut également servir de revêtement de sol et de plafond dans les maisons et constitue un bon choix pour les constructions et les travaux de rénovation. On l’emploie à des fins décoratives, pour offrir une touche élégante aux murs et aux sols. Il peut ainsi trouver sa place dans toutes les pièces afin d’obtenir un rendu qui varie selon le type d’enduit utilisé et la technique d’application.

Les enduits décoratifs d’intérieur ont un aspect lisse, en relief, rustique, marbré, brossé ou brillant. L’application au rouleau, par exemple, donnera un rendu lisse. L’enduit décoratif d’intérieur peut par ailleurs être utilisé pour revêtir les surfaces rugueuses des murs, améliorer l’isolation thermique et phonique d’une pièce, réguler l’humidité, etc. Ses propriétés techniques varient en fonction des matériaux utilisés pour sa conception.

Si, en plus de l’habiller, il est nécessaire de combler les fissures d’un mur, alors nous vous conseillons de choisir un enduit décoratif dédié aux murs abîmés. Le prix moyen d’un tel produit est estimé entre 6 et 15 euros par mètre carré, frais de pose exclus. Il varie en fonction du type, de la qualité et de la marque de l’enduit décoratif. Pour son application, il faudra prévoir entre 20 et 90 euros par m2 si vous faites appel à un professionnel.