Comment reconnaître du mobilier de style Louis XV

Vous êtes un amoureux de l’art antique et vous aimerez disposer des meubles décorés en occurrence, ceux réalisés au style Louis XV. Vous aimerez décrire le type de meuble à votre artisan mais vous ne savez comment s’y prendre.

Voici quelques critères pouvant vous permettre de mieux éclairer votre artisan.

Reconnaître un meuble Louis XV à travers les bois

Pour reconnaître un mobilier de type Louis XV, il vous faut d’abord observer le type de bois avec lequel il a été réalisé. Les bois les plus utilisés sont le chêne, le noyer, le hêtre poli ou encore le laqué. Il peut être peint avec des couleurs incarnant la douceur comme le blanc, le bleu ou mieux encore la couleur bleue.

Même si les bois sculptés et dorés sont très en vogue, ceux d’amarante et violette sont les plus prisés en termes d’esthétique. L’acajou, le prunier ou le frêne de leur côté sont utilisés pour la réalisation des meubles qui sont moins beaux.

Par son ornement

Le style Louis XV se reconnaît sur les meubles à travers les éléments décoratifs. En effet, lesdits meubles ont des décorations spécifiques en s’appuyant sur des styles régence ou de la rocaille. Il peut s’agir d’orner le meuble avec une fleur d’acanthe ou avec du lys.

Vous retrouverez également des ornements faits en tête de lion, d’oiseaux, de feuillages. L’ensemble de ces éléments décoratifs peuvent être accompagnés de bronze ou de cuivres. Ces derniers sont souvent utilisés pour les serrures comme ils peuvent également être placés aux extrémités, les angles et arêtes des meubles.

Outre ces éléments, vous verrez des moulures moins imposantes qui peuvent être découpées ou chantournées. Quant aux marbres, les couleurs grise, rouge, rose, bleue sont surtout les plus utilisées.

Les types de meubles Louis XV

Il s’agit des sièges, des commodes, des tables, des bureaux, des consoles et des lits de type Louis XV. Parlant de sièges, ils sont constitués des chaises et fauteuils sous une forme trapézoïdale qui sont souvent ornés de motifs rocailles et cannés.

Quant aux commodes, ils sont construits pour la plupart du temps en acajou vernies ou laqués.

Outre les commodes, les tables Louis XV sont moins imposantes en termes d’occupation d’espace. Légères et faciles à déplacer, elles ne disposent pas de traverses d’entrejambe. Les bureaux peuvent être sous la forme de cylindre ou rectangulaires et plats s avec des coins bien arrondis.

En ce qui concerne les consoles, elles prennent appui sur deux pieds bien cambrés et décorés. S’agissant des lits, vous les trouverez sous la forme de la duchesse, d’ange ou polonaise.

Pour finir, on peut reconnaître ce type de mobilier par son piètement. Les meubles au style Louis XV, qu’il s’agisse d’une table ou d’un siège ont des pieds semblables à ceux d’une biche. Ils ont des formes gracieuses formant une sorte de « S ».

De plus, les pieds s’achèvent sur des sabots réalisés en bois ou en métal.

Articles Similaires

Derniers articles

Quelle est la meilleure méthode pour laver votre couette ?

Votre couette, votre couverture ou votre duvet peuvent abriter des allergènes, tels que les acariens, qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. Il...

Comment se déroule l’installation d’une piscine coque semi-enterrée ?

Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat pour installer une piscine en extérieur. Celle coque semi-enterrée peut être enterrée...

6 modèles d’armoires Ikea à avoir dans votre chambre

De nos jours, les armoires sont devenues des meubles qui, généralement, ajoutent du style à votre chambre. À portes ouvrantes ou coulissantes, nous avons sélectionné...

Montessori lit : quels sont les avantages et les inconvénients de ce lit ?

Le lit Montessori, est un principe créé par le médecin Maria Montessori, dont le fond est de développer l'autonomie et donner plus de liberté...

Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits...