Remède de grand-mère contre les cochenilles : les solutions les plus efficaces

cochenille sur un arbuste coupé

S’occuper d’une plante c’est faire en sorte qu’elle ne manque de rien en termes d’arrosage et d’ensoleillement. Cela veut aussi dire les préserver des maladies qui peuvent les toucher. Il est impératif de garder un œil sur la santé d’une plante pour qu’elle puisse croître et donner des fruits.

C’est pour ça qu’il faut se débarrasser d’éventuels parasites qui pourraient leur nuire. Les cochenilles font partie de ces bestioles qui peuvent considérablement affaiblir une plante ou même la tuer.

Heureusement, il existe beaucoup d’astuces de grand-mère pour se débarrasser de ces parasites et faire en sorte qu’ils ne reviennent plus.

Qu’est-ce que les cochenilles ?

Les cochenilles, ou pucerons laineux, sont de petits parasites ovales et blancs qui s’attaquent aux plantes et plus particulièrement aux arbres fruitiers. Les larves hivernent sous l’écorce des arbres et reprennent de l’activité au printemps.

C’est d’ailleurs à ce moment de l’année que commencent les attaques de ces pucerons. Elles se poursuivent jusqu’en été où les pucerons développent des ailes et arrivent à se propager un peu partout sur d’autres plantes. On reconnaît les attaques de cochenilles à des feuilles recroquevillées recouvertes d’une substance laineuse et blanche. Les écorces des arbres sont boursouflées ou craquelées.

Les arbres et les plantes qui sont touchés par ce type de parasites sont affaiblis considérablement et ils nécessitent un traitement immédiat.

Quel danger représente les cochenilles pour les plantes ?

Les cochenilles peuvent provoquer énormément de dégâts aux plantes. Comme elles se nourrissent essentiellement de la sève présente dans les plantes, elles peuvent considérablement l’affaiblir, freiner sa croissance voire la tuer.

En ce qui concerne les arbres fruitiers, elles peuvent limiter le nombre et la taille de fruits produits par l’arbre. Il arrive même qu’elles les empêchent de donner des fruits.

Lorsque ces pucerons consomment de la sève, ils sécrètent du miellat. Ce miellat peut attirer les fourmis mais aussi les fumagines. Les fumagines sont des champignons noirs qui eux aussi sont très nocifs pour les plantes.

C’est d’ailleurs pour ça que ces bestioles doivent être éradiquées le plus tôt possible pour limiter les dégâts ou prévenir leur apparition. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des insecticides toxiques pour y venir à bout, il existe beaucoup de recettes de grand-mère qui sont naturelles et très efficaces.

Quelles sont les recettes de grand-mère pour se débarrasser des cochenilles ?

La plupart des recettes de grand-mère pour se débarrasser des cochenilles sont naturelles et ne sont ni nocives pour l’environnement ni pour les bons insectes. Parmi les astuces de grand-mères les plus populaires pour se débarrasser des cochenilles nous avons :

  • l’introduction de coccinelles ;
  • le savon noir ;
  • l’alcool à 90°.

Les coccinelles sont très friandes de pucerons en tout genre, elles représentent une alternative écologique à tous les insecticides qu’on trouve sur le marché. Introduites dans un jardin qui subit une attaque de cochenilles, elles se chargeront de grignoter jusqu’à la dernière cochenille. Une solution fabriquée à partir d’eau chaude et du savon noir peut aussi faire l’affaire pour se débarrasser de ces bestioles.

Il suffit de diluer 150 ml de savon noir dans un demi-litre d’eau et de mettre le mélange dans vaporisateur. En aspergeant les feuilles et toutes les zones touchées, il sera possible de se débarrasser des cochenilles sans pour autant tuer d’autres insectes comme les abeilles, qui elles sont utiles à l’homme et à la flore. Pour finir, l’alcool à 90° est très efficace pour se débarrasser des cochenilles. Par contre, il faut faire attention à ne pas asperger l’entièreté de la plante avec.

L’alcool ne doit pas être utilisé que très localement, il faut imbiber un coton et le passer sur toutes les zones à problèmes. Une fois que c’est fait et que les cochenilles ont disparu, il faudra rincer les parties touchées avec de l’alcool avec de l’eau claire.