3 idées de luminaires pour une déco scandinave réussie

Le style scandinave, qui allie élégance, beauté, modernité et fonctionnalité, est de plus en plus prisé dans la décoration d’intérieur. Il suffit tout simplement de vous procurer les équipements nécessaires et de respecter quelques règles d’installation afin de créer un intérieur cosy et chaleureux. Grâce à leur design particulier et leur charme légendaire, les luminaires scandinaves séduisent à l’unanimité. Zoom sur 3 idées de luminaires pour une déco scandinave réussie !

Optez pour des plafonniers scandinaves

Les plafonniers scandinaves, contrairement aux suspensions et aux lustres, sont directement fixés au niveau du plafond, sans utiliser de câbles. Dès lors, ce type d’installation permet aux luminaires d’éclairer une plus grande surface sans prendre trop de place.

Les plafonniers scandinaves sont très appréciés pour leur chaleur. En fait, ils sont conçus pour rendre les pièces plus conviviales grâce à leur lumière, qui est plus assimilée à celle d’une bougie. Cependant, la lumière émise ne peut servir d’éclairage principal dans votre chambre, votre salon, votre salle de bain, votre salle à manger ou votre cuisine.

Comme vous pouvez le voir sur le site de Lumeers, les plafonniers scandinaves sont disponibles en deux modèles :

  • un plafonnier simple avec une seule source lumineuse,
  • un plafonnier multi-sources lumineuses.

Ce dernier dispose généralement d’une option qui permet de diriger la lumière vers un endroit précis. Nous vous le recommandons pour les zones de travail telles que la cuisine ou le bureau.

plafonniers scandinaves

Comment bien choisir vos appliques murales ?

Choisir le modèle d’applique scandinave idéal n’est pas une mince affaire. Vous devez en effet trouver un modèle qui vous plaît et vous assurer qu’il correspond à la décoration intérieure existante. Pour obtenir plus d’inspirations et savoir quel type d’applique scandinave convient le mieux à votre intérieur, inspirez-vous des blogs de décoration ou des plateformes comme Pinterest. Afin de réussir le choix de vos appliques murales, voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Quelle est la destination d’usage de l’applique (liseuse, décorative, lampe d’appoint, etc.) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour l’installation de l’applique ?
  • Quels types de meubles sont déjà dans la pièce où vous souhaitez installer l’applique ?

Il est également conseillé de tenir compte de vos préférences en matière de luminaires et d’assurer l’harmonie entre celles-ci et le revêtement du sol.

Style scandinave : quelles suspensions choisir ?

En plus de leur praticité et de leur facilité de montage, les suspensions conviennent à toutes les pièces de la maison. Le premier facteur qui guidera votre choix est la taille de la pièce concernée. En réalité, vous devez choisir une suspension qui lui est proportionnelle. Voici quelques références clés :

  • une suspension de près de 30 cm pour une petite pièce de 10 m2.
  • pour une pièce de 15 m2, optez pour une suspension d’environ 40 cm.
  • pour les pièces plus grandes, des suspensions scandinaves d’un diamètre de 45 cm ou plus feront l’affaire.

Enfin, ce qui fait la particularité du style scandinave, ce sont les diverses possibilités de couleurs. Vous pouvez par conséquent mélanger et assortir les couleurs des suspensions selon vos goûts et le rendu que vous souhaitez obtenir.

En bref, les luminaires scandinaves constituent le choix parfait pour une belle décoration d’intérieur. Ils se définissent essentiellement par leur élégance et leur simplicité et ont le don de créer une atmosphère chaleureuse, accueillante, douce et calme.