Avez-vous un canapé en tissu déchiré ? Il est important de recoudre la déchirure rapidement afin de ne pas encore plus l’abîmer. Il n’est pas nécessaire de vous tourner vers un professionnel.
Nous avons trouvé un procédé simplifié que vous pouvez réaliser vous-même. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une aiguille incurvée, d’un fil de nylon et du mastic.
Analysez les déchirures
Pour commencer votre réparation, vous devez d’abord analyser les déchirures. Cette étape est primordiale car elle permet de connaître la longueur et la forme des déchirures.
C’est aussi l’occasion de vérifier si le tissu est effiloché. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Préparez la déchirure
À ce stade, vous devez éviter que le tissu ne s’effiloche davantage. Il n’y a aucun intérêt à coudre directement sur un tissu effiloché, sinon vous devrez recommencer assez rapidement le travail.
Pour obtenir de bons résultats, vous devez protéger les bords du tissu. Appliquez du mastic sur les bords effilochés. C’est une colle qui va permettre au tissu de ne plus s’effilocher. Une fois terminé, pliez les bords du tissu, le plus possible, pour isoler la partie effilochée.
Apprêtez le matériel
Une fois votre tissu prêt, vous devez apprêter votre matériel. Nous recommandons d’utiliser le fil de nylon épais et l’aiguille incurvée. En comparaison au fil ordinaire, le fil de nylon est assez résistant. Il va tenir dans le temps pour éviter que la couture ne se défasse. De plus, il peut être utilisé sur un grand nombre de tissus.
L’aiguille incurvée est idéale du fait de sa courbure. Vous pourrez facilement la glisser sur une surface plate. Il sera ainsi plus aisé de recoudre votre canapé.
Maintenant, cousez la déchirure !
Une fois le travail en amont terminé, vous pouvez coudre le tissu. Appuyez sur le tissu avec les doigts pour garder la surface plate. C’est le même principe que lorsque vous cousez un vêtement. Faites passer l’aiguille de l’extérieur vers l’intérieur et tirez le fil jusqu’à obtenir un point de couture.
Vous devez répéter l’opération sur toute la déchirure en respectant la forme de celle-ci. Pour obtenir un résultat esthétique, vous devez faire de petites coutures bien serrées. À la fin de l’opération, pensez à faire un nœud avec le fil et bien le serrer pour protéger la couture.
Inspectez votre travail
La dernière phase de votre travail est évidemment celle de l’inspection. Vous devez vérifier le rendu final de votre travail de couture. Rassurez-vous que la couture est belle. Dans la mesure du possible, elle doit rester invisible. Coupez les bouts de fil qui débordent. Et voilà c’est terminé !