Comment changer de déco sans changer le mobilier ?

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre décoration, mais n’avez pas envie de changer vos meubles. Il existe heureusement de nombreuses astuces pour réinventer votre intérieur tout en préservant votre mobilier. Quelques coups de peintures, de nouvelles décorations ou encore des housses adaptables peuvent en effet donner l’impression d’un tout nouvel espace. Il n’est de plus pas difficile de renouveler son intérieur à moindre coût. Nous vous donnons quelques idées pour changer votre décoration sans changer de mobilier.

Investissez dans des housses de meubles

Que ce soit pour redécorer votre cuisine ou votre salle à manger, les housses ajustables pour canapés, chaises et fauteuils existent sous de multiples coloris et textures. La multitude de modèles disponibles sur le marché donne l’opportunité de réaliser une décoration qui correspond à votre style ainsi qu’à votre personnalité. Les housses extensibles disponibles relookent entièrement vos meubles et vous évitent donc de changer de mobilier. Avec sa couleur et sa texture, la housse extensible modifie considérablement l’aspect esthétique de la pièce.

Comme on peut le voir sur le site de DecoHousse, les housses extensibles pour meubles s’intègrent à tous les intérieurs. Elles confèrent un aspect neuf à vos vieux meubles. Concrètement, la couleur de l’accessoire peut changer l’apparence du meuble. On retrouve d’ailleurs une grande variété de motifs et de matières disponibles, comme le velours vert et le rouge cerise à texture lisse. Il sera ainsi possible de donner un tout nouveau design à la pièce.

Optez pour une nouvelle peinture

Pour changer de déco sans changer de mobilier, vous pouvez aussi choisir la peinture pour meubles en bois mélaminé et stratifié. Après une application directe sans sous-couche et quelques heures d’attentes, vous obtiendrez un mobilier presque neuf (particulièrement pour la cuisine). Vous pouvez par ailleurs changer la crédence de votre cuisine pour renouveler la décoration de la pièce sans changer de meubles et d’équipements. Une peinture à base de résine acrylique adhère directement sur le carrelage existant.

housses extensibles de chaises, housses de fauteuils

La peinture s’invite partout dans la maison. Elle aide à apporter une nouvelle identité à la décoration d’intérieur. Il existe d’ailleurs de très nombreuses possibilités. Vous pouvez notamment :

  • personnaliser vos meubles,
  • peindre un coin du salon,
  • peindre un escalier,
  • peindre des rayons décoratifs…

Il est également possible de repeindre les portes et de sublimer les fenêtres avec un bloc de couleurs pour changer la décoration sans changer de mobilier.

Utilisez du masking tape et des stickers

L’une des options envisageables pour changer votre décoration sans changer de meubles consiste à tirer parti de l’espace mural. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le masking tape. C’est un rouleau adhésif décoratif qui existe en diverses couleurs. Il égayera à coup sûr la décoration de votre pièce. Le masking tape donne notamment la possibilité d’écrire un message et de fabriquer des cadres photo. Faites toutefois attention à bien allier les tonalités pour ne pas tomber dans le kitsch. Pour mettre en valeur vos murs et changer votre décoration intérieure, vous pouvez par ailleurs utiliser des stickers décoratifs. Ils affichent un message ou des motifs spécifiques qui peuvent avoir un impact positif sur le moral. En plus d’être originaux, les stickers décoratifs sont en vinyle. Ils sont par conséquent très faciles à nettoyer.