Poêle à bois : comment le choisir pour faire des économies d’énergie à la maison ?

bois qui brûle dans un poêle

Les poêles à bois sont des appareils de chauffage avec lesquels vous obtiendrez une chaleur naturelle, confortable et écologique dans votre maison.

Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le modèle le plus approprié pour vos besoins en chauffage et qui vous permettra de faire de véritables économies d’énergie.

Comment fonctionne le poêle à bois ?

L’une des principales caractéristiques des poêles à bois est qu’ils utilisent une source d’énergie renouvelable telle que le bois. Leur fonctionnement est relativement simple : la chaleur est obtenue par la combustion de bois dans le foyer qui peut émettre de la chaleur par rayonnement ou par convection.

L’installation de cet appareil de chauffage ne nécessite guère de gros travaux, bien qu’il soit nécessaire de placer une sortie de fumée verticale sur le toit. De plus, il permet de faire de véritables économies d’énergie sur le court et sur le long terme.

En effet, actuellement, de nombreux particuliers recherchent des maisons avec ce type de système de chauffage durable et moins énergivore. Sachez que si vous souhaitez vendre votre propriété, le fait d’installer un système de chauffage plus propre et plus économique vous permettra de vendre plus rapidement et même de vendre plus cher.

Et pour savoir combien vaut votre maison à l’heure actuelle, vous pouvez vous rendre sur un portail immobilier comme RealAdvisor. Ainsi, vous pourrez avoir une estimation du prix de vente de votre bien avant et après les travaux.

Quel poêle à bois choisir ?

Il existe 2 types de poêles à bois : en acier et en fonte.

Poêles à bois en fonte

Les poêles à bois en fonte sont plus robustes et durent plus longtemps en parfait état en raison de leur résistance élevée à la chaleur. La fonte est un matériau avec une inertie très élevée, de sorte qu’il faut plus de temps pour chauffer mais la chaleur dure longtemps après l’extinction du poêle.

Ils émettent une chaleur directe, rayonnante et constante et il est donc recommandé de laisser une plus grande distance de sécurité entre les meubles, les rideaux et, bien sûr, les personnes.

Poêles à bois en acier

Les poêles en acier ont une structure plus légère de sorte que leur inertie est inférieure. Cela signifie qu’ils se réchauffent plus rapidement, mais ils refroidissent aussi plus tôt. Ce type de poêle a généralement un matériau réfractaire pour amplifier sa capacité thermique et son inertie.

Il existe également des poêles en acier à double combustion qui optimisent leur rendement et réduisent les émissions en utilisant également la chaleur des gaz générés lors d’une deuxième combustion effectuée dans une deuxième chambre. Ce qui permet d’obtenir des rendements allant jusqu’à 80 %. Sachez que plus le rendement est élevé, plus la consommation d’énergie est réduite.

Que choisir entre convection et radiation ?

Les poêles à bois en acier émettent de la chaleur par convection. Leur fonctionnement est simple : l’air froid entre par le bas du poêle, se réchauffe entre les deux parois du poêle, puis sort chaud par le haut de l’appareil et est distribué en couches de chaleur dans la pièce. Dans le cas des poêles à convection, lors de l’échange thermique avec l’air froid entrant à l’intérieur du poêle, les parois des poêles ne brûlent pas au toucher, ce qui les rend plus sûres.

Les poêles à bois à rayonnement, comme les poêles à bois en fonte, chauffent les objets présents dans la pièce directement et plus rapidement. Ce type de poêle dégage beaucoup de chaleur directe, de sorte qu’ils peuvent vous brûler lorsque vous les touchez. Dans ce cas, vous devez être très prudents avec les enfants ou les animaux de compagnie qui vivent dans la maison. L’idéal est un poêle à bois qui combine la convection avec rayonnement, car ainsi vous aurez une chaleur plus uniforme dans toute la pièce.

Comment allumer un poêle à bois ?

Allumer un poêle à bois est une tâche très simple. Tout d’abord, il est recommandé d’aspirer ou de recueillir les restes de cendres en vous aidant du tiroir amovible. Ces cendres peuvent être réutilisées pour faire du compost ou comme engrais pour le sol, par exemple. Vous pouvez vous aider d’un produit qui accélère la combustion (pastilles d’allumage) que vous placez sous les plus petits bois. Il est très important d’ouvrir les tirs de la cheminée en fermant la porte du poêle à bois.

Cela permet de générer un courant d’air de bas en haut qui attise le feu, l’air entrant par les grilles en bas et sortant par la cheminée. Lorsque le feu a bien pris et que de la braise a été générée, il est temps d’ajouter des bûches plus grandes pour que le feu reste allumé.

Comment entretenir un poêle à bois ?

Il faut nettoyer la porte en verre de façon régulière si vous voulez profiter de la vue agréable du feu, car avec la fumée elle a tendance à noircir. De plus, le nettoyage du tuyau d’évacuation des fumées (ramonage) doit être effectué au moins une fois par an à la fin de chaque saison.