Les crises de colère sont une partie assez normale de la vie des enfants âgés de 1 à 5 ans. Avec un peu de chance, elles commenceront un peu plus tard que l’âge d’un an et se termineront plus tôt que cinq ans, mais tout ce qui se situe dans cette fourchette est assez normal.
Votre enfant apprend que les choses ne se passent pas toujours comme il le voudrait. En qualité de parents, vous devez l’aider à apprendre à gérer ces émotions et à faire amende honorable.
Cela peut être bouleversant pour un parent. Il est difficile de réaliser que votre enfant vous demande en fait de l’aide. Il est dépassé par la situation et a besoin de votre soutien pour se calmer.
La pédagogie Montessori : que ce que c’est ?
La pédagogie Montessori a été développée par le Dr Maria Montessori vers le début des années 1900. C’est une méthode d’éducation spécifiquement centrée sur l’enfant, elle implique des activités qui sont dirigées par ce dernier qu’on appelle « travail ». Les salles de classe Montessori sont composées d’enfants qui diffèrent dans l’âge et d’enseignants qui les poussent à être indépendants et autonomes.
Maria Montessori était convaincue que le meilleur moyen d’apprentissage pour les enfants était de le laisser choisir ce qu’ils voulaient apprendre. Cette philosophie est toujours d’actualité dans les classes Montessori d’aujourd’hui.
Ces dernières offrent un paysage qui diffère largement de ceux des salles de classes classiques auxquelles vous êtes habitué. Parmi les éléments qui rendent ces classes uniques :
- les enfants peuvent choisir entre plusieurs stations d’activités tout au long de la journée ;
- au lieu de rester debout et de donner la leçon, les enseignants ne cessent de se déplacer entre les groupes ;
- le système de notation est beaucoup plus modernisé ;
- l’ensemble du développement de l’élève est mis en avant. On se concentre sur le tout plutôt que sur des parties spécifiques.
Comme pour toute pédagogie d’enseignement, on retrouve de fervents supporters, tandis qu’il existe des gens qui y sont opposés.
Éviter les crises de colère
Parfois, il est possible d’éviter les crises de colère avant que votre enfant ne perde le contrôle. Voici quelques idées pour éviter les crises de colère lorsque vous voyez les premiers signes de perte de contrôle de votre enfant.
En premier lieu, prévoyez les situations dans lesquelles votre enfant risque de se mettre en colère et préparez-vous en avance. Voici un exemple, si vous devez prendre un enfant dans un endroit où il devra attendre, emportez un petit sac avec des jeux simples et ses encas préférés
Ensuite, identifiez ses sentiments et redirigez-les vers quelque chose de plus positif. Vous pouvez vous mettre à leur niveau, s’il y a une grande différence de taille, mettez-vous à genoux pour leur parler. Cela favorise une aire de confiance.
S’ils ont des difficultés, demandez-leur s’ils veulent de l’aide, donnez-leur juste l’aide dont ils ont besoin, puis prenez du recul. Tout en gardant à l’esprit qu’il faut leur laisser le libre arbitre de choix, quand c’est évidemment possible.
Établissez des routines, cela encourage un air d’assurance et évite les mauvaises surprises, mais il faudra les laisser montrer leur colère, quand cela devient nécessaire, de manière créative. Voici un exemple pour vous guider : « montre-moi à quel point tu es en colère. Voici du papier et un crayon. Wow ! Ce sont de grands cercles. Tu es vraiment en colère ! ». Cela évite de remonter l’enfant encore plus et l’aide à le calmer et réguler sa colère.
Il peut être utile de noter les éléments qui provoquent des crises de colère chez votre enfant et essayer de les éviter au maximum.
Comment utiliser un coussin de colère Montessori
Plusieurs parents adeptes de la pédagogie Montessori ont demandé de les aider avec une méthode qui soit compatible avec cette dernière pour gérer la colère qui résulte des frustrations non réglées. Pour les enfants qui sont parfois dépassés par leur colère, on recommande souvent le célèbre « oreiller de colère« .
Le concept est simple, au lieu d’essayer de blesser leurs parents ou fratrie ou de casser des objets, on leur suggère de taper un oreiller pour extérioriser leur colère. Le coussin doit être placé dans un endroit de la maison qu’on peut considérer comme tranquille, ou dans la chambre de l’enfant pour qu’il le trouve quand il en a besoin.
Le but est que l’enfant transmette son excédent de colère au coussin et non à son entourage.