Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Pour faire recours à une compagnie d’assurances pour votre lieu de résidence, il y a des bases que vous devez savoir. Plus vous avez des informations sur le fonctionnement du système tarifaire, moins vous avez des doutes concernant vos assureurs.

Voici les critères utilisés pour calculer le prix d’une assurance habitation.

Le prix de l’assurance habitation selon caractéristiques du logement

Le prix d’une assurance habitation dépend des spécificités de celle-ci. Premièrement, la nature de l’habitation est prise en compte dans ce calcul. Pour un appartement, l’assurance coûte moins cher par rapport à celle d’une maison.

Deuxièmement, la superficie du logement influence ce tarif. Les petites surfaces avec un nombre limité de pièces sont assurées à de faibles prix.

Une autre caractéristique du logement qui est pris en compte c’est le niveau de sécurité. Une habitation avec des moyens de sécurité comme des portes blindées, des caméras de surveillance, diminue considérablement le coût de l’assurance.

Valeur des biens et tarif d’assurance

Lors de votre souscription à une assurance habitation, vous devez donner une estimation précise de la valeur de vos biens ou encore du capital de votre habitation. Cette valeur entre dans le tarif de votre assurance donc il est important de la calculer aux détails près. Le matériel immobilier, la vaisselle, les appareils électroménagers, les éléments de décoration sont autant d’éléments qui entrent dans ce capital.

Nous vous conseillons de vous servir des factures de chaque objet à cette étape pour une meilleure précision.

Calcul du prix d’assurance et zone de résidence

Certaines zones d’habitation sont plus à risque que d’autres. Ce critère entre aussi dans le calcul du tarif de votre assurance. Par exemple, les grandes métropoles, les communes isolées sont plus exposées aux cambrioleurs. D’autres sites sont ouverts à des catastrophes naturelles. Vous pouvez négocier dans ces cas une baisse de tarif d’une garantie.

Tarif d’assurance selon vos besoins

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir les garanties et les franchises qui vous correspondent. Ces prix influencent directement le tarif global de votre assurance. Vous avez la possibilité de souscrire uniquement à la garantie dommage électrique, ou celle du vol hors du domicile, rééquipement à neuf ou encore remboursement des serrures.

Certains assureurs vous proposent même des assurances habitation sans franchise. C’est à vous de juger et prendre une bonne décision.

Le prix d’une assurance habitation est calculé en tenant compte de plusieurs critères. D’abord les spécificités de votre logement, ensuite la valeur de vos biens immobiliers, puis votre zone de résidence et enfin vos besoins. Nous vous recommandons de prendre tous ces paramètres en compte avant votre souscription chez un assureur.

En cas de doute ou d’incompréhension, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à la compagnie pour éviter de mauvaises surprises. Il faut noter que le client n’a pas besoin d’une calculatrice pour estimer le prix de son assureur. Vous pouvez faire usage des sites de comparaisons ou utiliser les simulateurs pour y arriver.

Articles Similaires

Derniers articles