Création de salle de bain : les conseils et idées

Souvent négligée, la salle de bain est pourtant l’une des pièces de la maison qui nécessite régulièrement des rénovations. Pour ce faire, elle a besoin de quelques aménagements techniques afin de la rendre aussi confortable que possible. Le choix des matériaux et la décoration sont d’une grande importance. Cependant, cela demande du temps et nécessite des connaissances particulières en plomberie. Quelles sont les directives à suivre pour la création d’une salle de bain ?

Étudiez bien votre projet de salle de bain avec un plombier

Il est primordial d’étudier parfaitement votre projet de création de salles de bain. Vous devez penser à la qualité des matériaux à utiliser, les meubles et accessoires à acquérir, etc. Tout ceci a un impact sur l’aspect final de votre future pièce d’eau.

Cependant, avant de vous lancer, il est recommandé de faire appel à un expert dans la plomberie comme CA services, qui étudiera la faisabilité de votre projet. Par ailleurs, les services de plombiers expérimentés sont nécessaires pour poser les raccords, les tuyaux d’évacuation de la baignoire, les installations de base de la douche, etc.

De même, vous devez étudier l’espace disponible afin de savoir s’il s’agira d’une petite salle de bain ou d’une grande pièce pour accueillir une baignoire. L’aménagement doit être logique et optimal. Par exemple, il est quasiment impensable d’installer un lavabo à double vasque dans un petit espace.

Quel système d’évacuation privilégier ?

Avant d’installer votre douche ou baignoire, d’un point de vue technique, choisissez des emplacements pour les points d’évacuation de l’eau. Il faut savoir que le réseau d’assainissement sera relié à une canalisation se trouvant sous votre douche. Pour une bonne évacuation des eaux, pensez notamment au calcul de la pente d’écoulement. Cette pente joue un grand rôle, elle permet l’évacuation automatique de l’eau au fur et à mesure que vous vous douchez.

Prévoyez une pente de 1 cm à 3 cm vers le système d’évacuation pour une descente de 1 m. En effet, cette pente doit être proportionnelle à la taille de la descente (au moins 1 %). Cela n’est évidemment pas obligatoire, mais nous vous recommandons surtout l’installation de canalisations de 40 mm de diamètre au minimum. Cela permettra l’évacuation rapide des eaux usées.

salle de bain, plomberie

Comment exploiter la surface de votre salle de bain ?

Pour la création de votre pièce d’eau, l’espace disponible compte beaucoup. En réalité, les dimensions de votre espace de bain dépendent de la manière dont vous pensez l’exploiter. Par exemple, les familles choisiront deux salles de bain dans de petits espaces. En revanche, pour les ménages sans enfant, ils préféreront une seule salle de bain, mais plus grande.

Néanmoins, il est bien possible d’installer une salle de bain parfaitement équipée dans un petit espace. Il suffit de bien organiser l’agencement avec un professionnel et de l’aménager avec des matériaux appropriés.

Quels revêtements de sol utiliser dans une pièce humide ?

Nous rêvons tous d’avoir une salle de bain qui corresponde à notre personnalité. Pour cela, le choix du revêtement de sol sera une étape cruciale dans la création. Notez quand même que tous les revêtements ne sont pas appropriés à cette pièce. Puisque la salle de bain est une pièce humide, il est capital d’opter pour un revêtement qui n’absorbera pas l’eau et qui sèchera très vite.

Par ailleurs, si vous envisagez de poser de la moquette ou du parquet au sol, cela reste possible. Il existe des moquettes spéciales pour les salles de bain et du parquet en bois exotique comme le teck, un bois utilisé majoritairement sur les bateaux, entre autres.

De même, le hêtre résiste aussi à l’eau et est approprié pour une salle de bain. Cependant, ce choix implique d’importants efforts d’entretien, car une huile est à appliquer au moins deux fois par an. Il serait préférable d’opter pour du carrelage.