Le stratifié dans la salle de bain : est-ce une bonne idée ?

La salle de bain est une pièce humide dont le sol peut rapidement s’abîmer quand son revêtement n’est pas d’une très bonne qualité. Pour pallier ce problème, le sol stratifié est un excellent choix. Il est devenu tendance en raison des nombreux atouts qu’il offre. Quels sont les avantages du revêtement de sol stratifié dans une salle de bain ? Comment poser un sol stratifié ?

Le sol stratifié est facile à poser

Le sol stratifié se distingue des autres revêtements par sa facilité d’installation. Il est en effet composé de lames rainurées qui s’emboîtent les unes aux autres. La procédure pour l’installer est très simple. Il faut d’abord enlever toute la poussière présente dans votre salle de bain. Installez ensuite un pare-vapeur pour optimiser la résistance du sol à l’humidité et posez une sous-couche résistante (polystyrène extrudé, liège, mousse en polyéthylène…). Après cela, posez vos lames sans oublier l’espace nécessaire pour le joint de dilatation (8 mm environ). Enfin, clipsez les lames les unes sur les autres par rangée.

Par ailleurs, le sol stratifié est très polyvalent et peut être posé sur de nombreux substrats. La surface idéale pour poser un sol stratifié dans une salle de bain doit être recouverte de béton. Par ailleurs, ce revêtement peut être également posé sur des panneaux de fibres, sur du PVC, sur des pierres naturelles ainsi que sur d’anciens carrelages. Vous pouvez consulter une plateforme spécialisée dans la commercialisation de bois et ses dérivés pour vous renseigner sur la compatibilité de votre sol avec ce revêtement. Des spécialistes vous proposent par ailleurs des produits de grande qualité et vous accompagnent dans votre projet de rénovation.

poser sol stratifié salle de bain

Le stratifié résiste à l’humidité

En plus de son aspect esthétique et de sa facilité d’installation, le sol stratifié est aussi résistant à l’humidité. C’est pour cela que beaucoup de personnes se tournent vers ce type de revêtement pour leur salle de bain. Les sols stratifiés présentent une couche superficielle avec un traitement hydrofuge qui leur permet d’être résistants à l’humidité et à l’eau. Même quand l’eau stagne sur leur surface, les sols stratifiés résistent pendant 24 heures au moins. Ils se démarquent également par leur durabilité. De plus, ils sont résistants aux rayures, salissures et chocs. De surcroît, ils sont antidérapants et vous évitent ainsi les risques de glissade et de chute.

Le sol stratifié est facile à entretenir

Pour entretenir le sol stratifié de votre salle de bain, il vous suffit de passer l’aspirateur dans le sens des lames pour éliminer la poussière. Cela permet aussi d’enlever les salissures et autres résidus. Il faut toutefois éviter les aspirateurs à brosse rotative pour ne pas rayer votre sol. Utilisez ensuite une serpillière microfibre légèrement humide pour faire briller parfaitement votre surface. Si vous adoptez ce geste au quotidien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre revêtement. Pour un entretien optimal, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Trempez-y une serpillière ou un chiffon microfibre. Essorez correctement la lavette et utilisez-la pour frotter votre revêtement. Enfin, rincez pour éliminer les taches. C’est une technique qui laissera votre sol impeccable.