Tabouret de douche : comment le choisir ?

une belle douche moderne

Dans le but de réduire les chutes accidentelles des personnes âgées dans la douche ou d’améliorer le confort des personnes à mobilité réduite, l’on peut faire usage d’un tabouret de douche. Face à la multiplicité des modèles qui existe sur le marché, il faut tenir compte de certains aspects pour faire le bon choix. Découvrez donc ces critères.

Tenez compte des dimensions de la douche

Il existe des tabourets de douches et de tailles différentes. Pour commencer, nous vous recommandons d’effectuer votre choix en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre douche. Ainsi, vous devez sélectionner le type de tabouret que votre douche peut accueillir selon sa configuration. Étant donné que les choix sont différents, vous pourrez donc opter pour un tabouret rond, d’angle, rectangulaire ou triangulaire. Il existe également des tabourets de douche larges et robustes qui correspondent aux personnes grandes de tailles et fortes. Néanmoins, avant d’opter pour ce modèle assurez-vous d’avoir assez d’espace dans votre douche.

Le revêtement

Le revêtement du tabouret de douche ainsi que le matériau de fabrication jouent un rôle prépondérant dans la longévité de l’accessoire. En effet, les plus rencontrés sont le plastique ou l’acier époxy. Quand bien même ces matériaux résistent à l’eau, l’acier époxy offrira une meilleure durée de vie.

La sécurité du tabouret

Quel que soit le type de tabouret que vous auriez choisi, il doit être sécuritaire. Cette sécurité passe par la stabilité offerte par les pieds du tabouret. Ces derniers doivent alors embarquer des pieds antidérapants afin d’assurer un bon maintien. Lorsque l’utilisateur qui à la base ne dispose pas de toute son autonomie voudra se lever, le siège fera moins de mouvement en limitant ainsi les chutes.

L’assise

C’est la partie qui assure le plus grand confort de l’utilisateur. S’il est possible d’opter pour un tabouret doté d’une assise rembourrée, il sera plus judicieux de choisir courbée et perforée. Elles assurent dans un premier temps la stabilité, mais permettent aussi que l’eau soit évacuée.

Le réglage du tabouret

Si le choix d’un tabouret dépend de la taille de la douche, c’est un critère à ne pas prendre à la légère. Une personne âgée ou à mobilité réduite peut avoir tendance à perdre ses appuis. Il faudra opter pour un tabouret réglable qui lui permettra de poser les pieds au sol pour un meilleur maintien.

Les options de transfert

Pour permettre à l’utilisateur d’utiliser plus facilement le tabouret, des points d’appui ou les accoudoirs seront très utiles. Il faudra aussi noter que certains modèles facilitent plus le transfert des personnes âgées en embarquant des dossiers ou des assises pivotantes.

Le poids du tabouret

Après un cycle d’utilisation donné, il sera nécessaire de nettoyer le dispositif. Il faudra donc opter pour un tabouret léger afin de faciliter sa sortie en vue de l’entretien. C’est un critère important surtout lorsqu’on part du principe que le tabouret soit nettoyé par une personne à mobilité réduite ou une personne âgée. Elles sont généralement plus faibles et ne doivent pas porter des objets lourds.