Quel matériau choisir pour une clôture de jardin ?

Bâtir une clôture peut s’avérer quelquefois nécessaire pour empêcher les personnes et animaux du voisinage de s’introduire chez vous. Une enceinte de jardin présente également un intérêt décoratif pour une maison.

Divers matériaux sont utilisés pour ce type de travaux dont le bois, le grillage, le panneau ou encore le claustra. Nous vous proposons un aperçu des matériaux les plus adaptés.

Le bois massif

La solidité du bois massif est le principal argument qui justifie son emploi comme matériau pour entourer un jardin. Il est connu pour sa grande longévité et est adapté pour freiner les vents trop forts. Il possède en outre des qualités esthétiques qui lui viennent de sa couleur et de sa texture.

Pour préserver cette installation de protection de l’attaque des éléments naturels, eau, neige ou chaleur, nous vous recommandons l’usage de lasure. Par ailleurs, le recours à un professionnel qualifié s’impose. La pose du bois massif et son entretien peuvent apparaître en effet délicats, comparativement au grillage ou au panneau.

La clôture en grillage

Contrairement au bois massif, le grillage est plutôt une solution très économique pour sécuriser votre jardin. Toutefois, il ne protège pas des regards comme ce dernier. Installer un grillage souple est une tâche assez aisée qui n’implique pas forcément de faire appel à un artisan.

Il n’offre cependant pas les meilleures assurances en termes de solidité. Vous n’obtiendrez pas non plus un effet esthétique optimal toutefois ce matériau reste présentable dans un décor.

Le claustra

Le claustra se retrouve en bonne position dans le registre des équipements courants de délimitation d’espace au sein d’une propriété. Grâce à sa configuration compacte, il protège idéalement des coups d’œil extérieurs, du vent et peut servir à créer une zone d’ombrage dans un jardin. Le claustra ne garantit pas une robustesse semblable à celle du bois.

En effet, les modèles généralement disponibles dans le commerce prennent l’apparence de matériaux légers et de faible épaisseur.

Une enceinte de jardin en PVC

Si vous désirez aménager une clôture de jardin de belle allure, le PVC pourrait vous permettre d’atteindre cet objectif. Les spécimens proposés par les fabricants présentent une large palette de coloris et de formes. Il reste tout aussi résistant face aux aléas climatiques.

À l’instar du grillage, il est un moyen de protection accessible car le PVC est d’un coût abordable. En revanche, pour maintenir sa belle apparence, une attention particulière doit être accordée à son entretien. Celui-ci devra être fréquent. Bien que facile à poser, ce matériau n’offre pas une grande durée de vie.

Le bois composite

Les propriétaires de jardin qui aspirent à avoir une clôture durable gagnent à opter pour le bois composite. Celui-ci combine parfaitement les propriétés de solidité, d’étanchéité de ses deux constituants que sont le bois et le plastique.

Sur le plan esthétique, il respecte également les meilleurs standards de décoration. Il dispose en outre des mêmes fonctions d’isolation et de protection que les autres matériaux. C’est probablement le matériau optimal en termes de qualité.

Articles Similaires

Derniers articles