Maison de plain pied ou maison à étage : quelle est la mieux ?

intérieur d'une belle maison à étage

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire et vous hésitez entre une maison de plain-pied et une maison à étage ?

Sachez que chacune d’elles présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Vous devez donc les prendre en compte pour mieux vous décider.

Maison de plain-pied : avantages et inconvénients

Contrairement à la maison à étages, toutes les pièces d’une maison de plain-pied se situent au rez-de-chaussée. Une telle situation lui offre plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de la Maison de plain-pied

Le premier avantage d’une maison de plain-pied est qu’elle est plus facile à aménager puisque vous n’aurez pas besoin de faire monter des meubles à l’étage. Une maison de plain-pied est ensuite plus facile à entretenir du fait que toutes les pièces se situent au rez-de-chaussée. Trimballer un aspirateur du rez-de-chaussée vers l’étage et vice versa peut en effet s’avérer un exercice fastidieux.

Une maison de plain-pied offre enfin une facilité de circulation et une plus grande sécurité. Dans une telle maison, mais les personnes âgées ainsi que les enfants peuvent circuler sans crainte de tomber dans les escaliers.

Inconvénients de la Maison de plain-pied

Une maison de plain-pied coûte généralement plus cher, car nécessitant une plus grande superficie. Elle ne permet pas également de délimiter des espaces propres à chaque membre de la famille, car favorisant une trop grande proximité. Il est ainsi plus difficile d’offrir une intimité à chacun dans une maison de plain-pied.

Maison à étage : avantages et inconvénients

Vous devriez également considérer les avantages et les inconvénients d’une maison à étage avant d’en acheter ou d’en construire.

Avantages de la Maison à étage

Le principal avantage d’une maison à étage concerne son esthétisme. Une maison à étage, bien conçue, est généralement plus captivante qu’une maison de plain-pied. Elle peut coûter moins cher qu’une maison de plain-pied lorsqu’elle est bâtie sur une petite superficie. Enfin, ce type de maison offre une plus grande intimité à ses occupants.

Inconvénients de la Maison à étage

Vous l’auriez certainement deviné, une maison à étage est plus difficile à aménager et à entretenir. Elle présente également quelques risques pour les personnes âgées et les enfants surtout si leurs chambres se situent à l’étage. Une maison à étage nécessite ainsi quelques précautions relatives à l’escalier.

Maison de plain-pied et maison à étage : laquelle choisir finalement ?

Au regard de leurs présentations respectives, aucune des deux maisons ne paraît mieux que l’autre. Le choix entre une maison de plain-pied et une maison à étage doit ainsi se faire suivant la présence ou non de certains facteurs.

Le premier concerne vos revenus. S’ils sont conséquents, vous pouvez opter pour une maison à étage, car vous pourrez engager une servante pour l’entretien et sécuriser l’escalier.

Dans le cas contraire, il serait préférable que vous optiez pour une maison de plain-pied. Un autre facteur ou critère à prendre en compte est la présence ou non d’enfants en bas âge. En absence d’enfants, vous pouvez également opter pour une maison à étage, même si vos revenus ne sont pas importants.

Une maison de plain-pied et une maison à étage sont toutes de belles maisons. Le choix de l’une d’entre elles nécessite cependant la considération de quelques critères.