Maison de plain pied ou maison à étage : quelle est la mieux ?

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire et vous hésitez entre une maison de plain-pied et une maison à étage ?

Sachez que chacune d’elles présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Vous devez donc les prendre en compte pour mieux vous décider.

Maison de plain-pied : avantages et inconvénients

Contrairement à la maison à étages, toutes les pièces d’une maison de plain-pied se situent au rez-de-chaussée. Une telle situation lui offre plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de la Maison de plain-pied

Le premier avantage d’une maison de plain-pied est qu’elle est plus facile à aménager puisque vous n’aurez pas besoin de faire monter des meubles à l’étage. Une maison de plain-pied est ensuite plus facile à entretenir du fait que toutes les pièces se situent au rez-de-chaussée. Trimballer un aspirateur du rez-de-chaussée vers l’étage et vice versa peut en effet s’avérer un exercice fastidieux.

Une maison de plain-pied offre enfin une facilité de circulation et une plus grande sécurité. Dans une telle maison, mais les personnes âgées ainsi que les enfants peuvent circuler sans crainte de tomber dans les escaliers.

Inconvénients de la Maison de plain-pied

Une maison de plain-pied coûte généralement plus cher, car nécessitant une plus grande superficie. Elle ne permet pas également de délimiter des espaces propres à chaque membre de la famille, car favorisant une trop grande proximité. Il est ainsi plus difficile d’offrir une intimité à chacun dans une maison de plain-pied.

Maison à étage : avantages et inconvénients

Vous devriez également considérer les avantages et les inconvénients d’une maison à étage avant d’en acheter ou d’en construire.

Avantages de la Maison à étage

Le principal avantage d’une maison à étage concerne son esthétisme. Une maison à étage, bien conçue, est généralement plus captivante qu’une maison de plain-pied. Elle peut coûter moins cher qu’une maison de plain-pied lorsqu’elle est bâtie sur une petite superficie. Enfin, ce type de maison offre une plus grande intimité à ses occupants.

Inconvénients de la Maison à étage

Vous l’auriez certainement deviné, une maison à étage est plus difficile à aménager et à entretenir. Elle présente également quelques risques pour les personnes âgées et les enfants surtout si leurs chambres se situent à l’étage. Une maison à étage nécessite ainsi quelques précautions relatives à l’escalier.

Maison de plain-pied et maison à étage : laquelle choisir finalement ?

Au regard de leurs présentations respectives, aucune des deux maisons ne paraît mieux que l’autre. Le choix entre une maison de plain-pied et une maison à étage doit ainsi se faire suivant la présence ou non de certains facteurs.

Le premier concerne vos revenus. S’ils sont conséquents, vous pouvez opter pour une maison à étage, car vous pourrez engager une servante pour l’entretien et sécuriser l’escalier.

Dans le cas contraire, il serait préférable que vous optiez pour une maison de plain-pied. Un autre facteur ou critère à prendre en compte est la présence ou non d’enfants en bas âge. En absence d’enfants, vous pouvez également opter pour une maison à étage, même si vos revenus ne sont pas importants.

Une maison de plain-pied et une maison à étage sont toutes de belles maisons. Le choix de l’une d’entre elles nécessite cependant la considération de quelques critères.

Articles Similaires

Derniers articles

Bureau Conforama : modèles, prix, atouts

Lorsqu’un bureau procure le maximum de confort, l’on est plus productif au travail ou inspiré dans ses tâches professionnelles. Pour être sûr de trouver la...

Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait...

Comment choisir le bon abri vélo pour sa maison ?

Nous utilisons de plus en plus le vélo pour nos déplacements. Notamment les jeunes qui s’en servent pour se rendre au cours ou pour...

Quel type d’étagère mettre dans un escalier ?

Mettre en valeur l’espace au niveau des escaliers est une plus-value pour aménager plusieurs affaires. Les étagères figurant parmi les différents meubles à adopter sont conçues sous plusieurs...

Comment empêcher un arbre de repousser trop vite ?

Dès que le printemps est là, les arbres et les plantes poussent très vite. En effet, il est parfois impossible de détruire la souche d'un...