Comment tester la solidité d’un garde-corps de balcon ?

de petits balcons avec un garde corps

Le garde-corps est un élément de sécurité indispensable pour vos balcons. Il est donc important de veiller à sa bonne mise en place. Cette dernière doit être notamment conforme à certaines normes et réglementations.

Pour vous assurer de la bonne installation et de la solidité de votre garde-corps, plusieurs critères doivent être respectés. Lisez pour en savoir plus.

Assurez-vous du respect des normes

La mise en place des garde-corps implique le suivi de certaines normes. Ces dernières doivent alors être prises en compte lors des tests de sécurité. Cela vous évitera de vous tromper et de profiter d’une sécurité maximale. Ces normes et règles concernent en effet certains éléments clés de votre garde-corps.

La hauteur

Il est impératif pour tout garde-corps d’avoir une hauteur minimale de 1 m. Cette hauteur demeure applicable aux garde-corps qualifiés de « mince » dont l’épaisseur vaut ou est en dessous de 20 cm. Il s’agit d’ailleurs du type de garde-corps le plus courant. Cette hauteur minimale a la possibilité d’être abaissée à 80 cm lorsque votre garde-corps possède plus de 50 cm d’épaisseur.

On rencontre souvent ce cas chez les murets de pierre par exemple. Il urge toutefois de procéder à une étude des risques spécifiques lorsqu’un cas précis est hors de la norme en vigueur.

La résistance du garde-corps à une certaine pression

Selon la norme en vigueur, lorsque le garde est installé dans un lieu privé, c’est-à-dire une maison, un jardin ou un appartement, il doit pouvoir résister à un effort sur la main courante de 60 daN/ml au minimum (61,18 kg). Lorsqu’il s’agit d’un lieu public (parc, bureau, etc.) la résistance doit être de 100 daN/ml au minimum (102 kg).

Les dimensions du garde-corps

Pour garantir la sécurité des habitants, certaines dimensions du garde-corps doivent être respectées lors de l’installation. Si votre garde-corps est muni d’éléments horizontaux, l’espace séparant les barreaux doit être de 18 cm au maximum. Le garde-corps doit aussi disposer d’une zone de protection de 45 cm minimum à partir du sol pour éviter qu’un enfant grimpe ou glisse.

S’il s’agit d’éléments verticaux, l’espace entre les câbles doit être au maximum de 11 cm. Cela empêchera un enfant d’essayer de se faufiler entre les câbles par exemple.

Référez-vous à un professionnel qualifié

Pour vous assurer de la parfaite mise en place de votre garde-corps, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel qualifié en la matière. En plus de garantir la mise en application des normes en vigueur, le professionnel sera responsable en cas de dégâts. Passer par un professionnel, vous donne l’assurance que votre garde-corps est parfaitement implanté.

Le professionnel dispose également de l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité et l’esthétique de la pose de votre garde-corps. Il sera en mesure d’évaluer avec précision les risques éventuels en considérant les matériaux et les hauteurs utilisés. De plus, une protection vous est garantie en cas d’accident dû à une mauvaise vérification de l’installation.