Parquet ou plancher : que choisir pour une chambre d’adulte ?

Pour la rénovation ou construction de votre habitation, vous hésitez entre la pose de parquet ou celle du plancher. Ces deux matériaux de revêtement ont chacun leurs avantages.

Découvrez-les dans cet article afin de faire un meilleur choix pour le revêtement de vos sols.

Un parquet pour une chambre d’adulte : les avantages

Choisir un sol pour votre chambre n’est toujours pas chose facile. Cela dépend de vos attentes. Si vous recherchez un matériau résistant, le parquet est ce qui convient le mieux. Ce matériau ajoute un ton chaleureux à votre décoration intérieure.

Le parquet est un produit naturel qui est capable de tenir longtemps sur les murs ou sols. Il supporte parfaitement les chocs et le poids sans laisser transparaître des défauts. En dehors de sa résistance, ce matériau présente des propriétés isolantes. Mettre donc un parquet pour votre chambre, c’est vous garantir du confort.

Par ailleurs, l’entretien du parquet est facile à faire. Son aspect en bois brut et flottant ne vous demandera pas de fournir de gros efforts.

Les avantages de la pose d’un plancher pour une chambre d’adulte

La pose du plancher apporte du confort dans les pièces de votre maison. Ce matériau diffuse de la chaleur à l’intérieur des pièces. Ce qui est agréable au toucher si vous aimez marcher pieds nus.

Choisir pour votre chambre un plancher en verre par exemple, c’est lui donner un style moderne et esthétique. Ce revêtement apporte de l’éclairage dans les pièces qui le contiennent.

Ensuite, le plancher est un matériau disponible sous plusieurs formes à savoir le bois, la pierre, le grès cérame, le béton et le verre pour ne citer que ceux-là. Vous ne serez donc pas limité dans votre choix et pourrez choisir la forme qui vous plaira.

Plancher ou parquet : que retenir ?

Généralement, un plancher et un parquet sont distincts par la dimension de leurs lames ou planches. En effet, si vous enviez un sol artisanal assimilable à de petites lames, pensez au parquet.

Ainsi, pour éviter le doute dans le choix de sol pour votre chambre, cela dépendra éventuellement de votre goût et le design de la pièce. Toutefois, ces deux types de sols mettent en exergue les couleurs, l’éclairage et l’immobilier de la chambre. Votre choix doit donc prendre en compte les dimensions des planches.

Notamment lorsque vous désirez un décor industriel, vous pouvez vous servir des planchers en béton, en verre entre autres.

Pour la cause artisanale ou classique, rénovez votre chambre avec un plancher en bois. En termes d’entretien, si vous pouvez assurer un entretien continu alors un plancher en marbre est idéal. Dans le cas échéant, privilégiez le parquet.

Il faut dire que le choix entre un parquet et un plancher pour votre chambre dépend majoritairement de votre mode de vie et du design que vous souhaitez. Faites donc un choix conscient afin d’éviter de vouloir changer votre revêtement à l’avenir. Ce serait se créer des dépenses intermittentes.

Articles Similaires

Derniers articles

Dans quel magasin acheter son canapé panoramique ?

Pour refaire votre intérieur sans vous ruiner, il existe aujourd’hui de nombreux magasins qui proposent des canapés panoramiques destinés à tous les goûts et...

Comment choisir un lampadaire pour son salon ?

En dehors de l’éclairage qu’ils apportent, les lampadaires sont également des accessoires décoratifs. Ces luminaires étant multiples et variés, il est important d’analyser leurs fonctions. De ce...

Dyson ou Rowenta : quelle est la meilleure marque d’aspirateur ?

Parmi les nombreuses marques d’aspirateurs présentes sur le marché, les marques Dyson et Rowenta se démarquent du lot. Toutefois, faire un choix judicieux entre les deux marques...

A quelle fréquence faut-il vernir une maison à ossature bois ?

Le vernis est un produit très utilisé dans l'entretien des maisons en ossature bois. L'application du vernis favorise la protection du bois et préserve l'éclat et la beauté de...

Comment choisir les stores de sa véranda ?

Dans le but de protéger la vitrine ou de limiter la chaleur dans leur véranda face aux rayons de soleil, de nombreuses personnes installent...