Parquet ou plancher : que choisir pour une chambre d’adulte ?

Pour la rénovation ou construction de votre habitation, vous hésitez entre la pose de parquet ou celle du plancher. Ces deux matériaux de revêtement ont chacun leurs avantages.

Découvrez-les dans cet article afin de faire un meilleur choix pour le revêtement de vos sols.

Un parquet pour une chambre d’adulte : les avantages

Choisir un sol pour votre chambre n’est toujours pas chose facile. Cela dépend de vos attentes. Si vous recherchez un matériau résistant, le parquet est ce qui convient le mieux. Ce matériau ajoute un ton chaleureux à votre décoration intérieure.

Le parquet est un produit naturel qui est capable de tenir longtemps sur les murs ou sols. Il supporte parfaitement les chocs et le poids sans laisser transparaître des défauts. En dehors de sa résistance, ce matériau présente des propriétés isolantes. Mettre donc un parquet pour votre chambre, c’est vous garantir du confort.

Par ailleurs, l’entretien du parquet est facile à faire. Son aspect en bois brut et flottant ne vous demandera pas de fournir de gros efforts.

Les avantages de la pose d’un plancher pour une chambre d’adulte

La pose du plancher apporte du confort dans les pièces de votre maison. Ce matériau diffuse de la chaleur à l’intérieur des pièces. Ce qui est agréable au toucher si vous aimez marcher pieds nus.

Choisir pour votre chambre un plancher en verre par exemple, c’est lui donner un style moderne et esthétique. Ce revêtement apporte de l’éclairage dans les pièces qui le contiennent.

Ensuite, le plancher est un matériau disponible sous plusieurs formes à savoir le bois, la pierre, le grès cérame, le béton et le verre pour ne citer que ceux-là. Vous ne serez donc pas limité dans votre choix et pourrez choisir la forme qui vous plaira.

Plancher ou parquet : que retenir ?

Généralement, un plancher et un parquet sont distincts par la dimension de leurs lames ou planches. En effet, si vous enviez un sol artisanal assimilable à de petites lames, pensez au parquet.

Ainsi, pour éviter le doute dans le choix de sol pour votre chambre, cela dépendra éventuellement de votre goût et le design de la pièce. Toutefois, ces deux types de sols mettent en exergue les couleurs, l’éclairage et l’immobilier de la chambre. Votre choix doit donc prendre en compte les dimensions des planches.

Notamment lorsque vous désirez un décor industriel, vous pouvez vous servir des planchers en béton, en verre entre autres.

Pour la cause artisanale ou classique, rénovez votre chambre avec un plancher en bois. En termes d’entretien, si vous pouvez assurer un entretien continu alors un plancher en marbre est idéal. Dans le cas échéant, privilégiez le parquet.

Il faut dire que le choix entre un parquet et un plancher pour votre chambre dépend majoritairement de votre mode de vie et du design que vous souhaitez. Faites donc un choix conscient afin d’éviter de vouloir changer votre revêtement à l’avenir. Ce serait se créer des dépenses intermittentes.

Articles Similaires

Derniers articles

Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits...

Bureau Conforama : modèles, prix, atouts

Lorsqu’un bureau procure le maximum de confort, l’on est plus productif au travail ou inspiré dans ses tâches professionnelles. Pour être sûr de trouver la...

Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait...

Comment choisir le bon abri vélo pour sa maison ?

Nous utilisons de plus en plus le vélo pour nos déplacements. Notamment les jeunes qui s’en servent pour se rendre au cours ou pour...

Quel type d’étagère mettre dans un escalier ?

Mettre en valeur l’espace au niveau des escaliers est une plus-value pour aménager plusieurs affaires. Les étagères figurant parmi les différents meubles à adopter sont conçues sous plusieurs...