Faire sa poudre écologique pour lave-vaisselle chez soi : comment faire la préparation ?

verres propres dans un lave vaisselle

Avez-vous déjà pensé à des moyens qui permettent de dépenser moins pour vos factures de maison ? Et si on vous disait qu’il est possible d’économiser de l’argent en fabriquant ses propres produits d’entretien ! Apprenez aujourd’hui avec nous comment préparer un détergent pour lave-vaisselle ?

L’avantage de cette recette que nous allons vous apprendre, c’est qu’elle peut être conservée en liquide ou en poudre. Vous voulez un produit plus polyvalent que celui-ci ? Mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un produit qui ne doit être utilisé que pour le nettoyage à la maison. Ne l’utilisez jamais comme savon pour l’hygiène personnelle !

Poudre pour lave-vaisselle faite maison : est-ce que ça fonctionne ?

Beaucoup de gens se méfient de l’efficacité des produits faits maison. Après tout, nous ne voulons pas vous donner la peine de produire quelque chose qui n’apporte pas de bons résultats.

Mais les détergents naturels faits maison sont aussi efficaces que ceux trouvés sur le marché, car on utilise des composants qui assainissent en profondeur et éliminent les impuretés.

La fusion des ingrédients crée une formule capable d’éliminer les taches, les odeurs et les micro-organismes nocifs pour la santé, tels que les bactéries, les acariens et les champignons.

Il faut juste connaître les meilleures façons de les conserver, pour éviter qu’elles noircissent rapidement.

La recette maison de la poudre pour lave-vaisselle

Passons maintenant à la pratique de la fabrication d’un puissant détergent pour vaisselle ! C’est une recette qui ne doit être faite que par des adultes, car elle contient de la soude caustique, qui est un produit corrosif. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser un équipement de protection.

Veillez à utiliser les proportions exactes des ingrédients suivants, pour vous assurer que le produit atteint le pH idéal et ne nuit donc pas à l’environnement, ni à votre santé. Selon les normes internationales, le pH des détergents et savons ménagers est maximum à 11,5 (type alcalin). Cela garantira qu’il ne nuit pas à votre peau et à l’environnement, tout en étant non toxique.

Les matériaux

Pour la réalisation du produit, il vous faut le matériel suivant :

  • 1 conteneur pour la fabrication du moule à savon solide (barquette, réfractaire, emballage longue durée, moules propres) ;
  • 1 cuillère en bois ;
  • 1 râpe ;
  • 1 processeur ou broyeur ;
  • des équipement de protection : lunettes, une paire de gants en caoutchouc et un masque jetable. N’oubliez pas que la soude caustique est très corrosive.

Les ingrédients

Pour cela, il vous faut :

  • 25 ml d’alcool ;
  • 1 kg d’huile de cuisson usagée ;
  • 140 ml d’eau ;
  • 135 g de soude caustique en écailles : avec une concentration supérieure à 95% ;
  • 30 g d’huile essentielle aromatiques (facultatif) : choisissez ceux qui n’ont pas de parabènes et de phtalates dans leur composition.

Méthode de préparation

La première étape dans la fabrication d’un détergent est de vous protéger. Commencez par mettre des gants en caoutchouc, des lunettes et un masque. Suite à cela, procédez aux étapes suivantes :

  • faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède (environ 40ºC) ;
  • ajoutez la soude caustique petit à petit, en mélangeant toujours avec une cuillère en bois : remuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de tartre ;
  • dans une casserole, chauffez l’huile : jusqu’à ce qu’elle atteigne une température d’environ 40ºC ;
  • ajoutez le soda progressivement à l’huile chaude : en remuant avec une cuillère en bois. Au bout de 20 minutes, ajoutez l’arôme de votre choix.
  • ajoutez l’alcool lentement : mélangez pendant 10 minutes pour éviter les grumeaux ;
  • transférez tout le contenu dans le réfractaire et attendez que le savon durcisse : cela prendra environ 25 à 30 jours ;
  • enfin, pour transformer cette recette en poudre, râpez le savon solide. Placez ensuite le produit râpé dans le broyeur ou le robot.

Maintenant que vous avez appris à faire de la poudre vaisselle, vous devez savoir comment la conserver pour qu’elle dure plus longtemps : stockez la quantité de produit qui n’est pas utilisée dans des contenants hermétiques ou sous vide. Si possible, choisissez un emballage sombre. Cela réduit l’exposition du produit à l’oxygène et à la lumière du soleil, ce qui facilitera sa conservation.