Quelles sont les particularités du mobilier d’époque Louis XIII ?

vieux mobilier dans une ferme

Le règne du roi Louis XIII a duré entre les périodes 1610 – 1643. Diverses spécificités sont associées à cette période, dont les mobiliers d’époque qui sont toujours utilisés dans certains grands bâtiments.

Si vous êtes un adepte de ces types de mobiliers dit de « style Louis XIII », vous savez bien qu’il est important de bien les reconnaitre. Nous vous proposons ici quelques particularités phares du mobilier d’époque Louis XIII.

L’utilisation du bois

Le style Louis XIII, correspondant à la période du 17e siècle jusqu’en 1660, est particulièrement typé et est parmi les plus faciles à reconnaitre. Le mobilier d’époque Louis XIII se caractérise principalement par l’utilisation du bois comme matériaux et de ses diverses déclinaisons. Parmi les types bois les plus travaillés, on peut citer le chêne, le noyer, le poirier.

Également, on reconnait certains mobiliers de cette époque grâce à leur ornement assez luxueux fait en marqueteries à base d’ébène ou d’amarante, des bois exotiques. Quelques rares chaises, mobiliers de bureau ou tables ont été fabriqués avec du bois avec une décoration faite de cuivre et d’étain.

Des motifs et ornements caractéristiques

Le mobilier d’époque Louis XIII se caractérise également de par ses différents motifs décoratifs. Le plus connu de ces motifs est le tournage dont on trouve presque partout au niveau des pieds, des montants, des entre-jambes, ainsi qu’au niveau des colonnes d’angle des buffets. Le tournage se décline en diverses formes parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • le tournage « en chaîne » ou en chapelet,
  • le tournage en spirales, simple ou avec un filet,
  • le tournage en balustre,
  • le tournage en toupie,
  • entre autres (en poire, en vase …).

Le style Louis XIII a connu quelques innovations comme avec les assises cloutées qui, au Moyen Âge, ont succédé aux traditionnels coussins mobiles qui recouvraient les coffres.

Autre caractéristique du mobilier époque Louis XIII, c’est le décor pointe-de-diamant en forme de losange. On retrouve ce motif principalement sur les panneaux centraux en façade ou sur les panneaux latéraux.

Les différents meubles

Le travail du bois et l’utilisation des motifs précités sont principalement visibles dans certains meubles également caractéristiques de cette époque et de son style. C’est le cas, notamment des sièges ou les assisses cloutées ont notamment étaient une innovation majeure.

On distingue aussi sur ces sièges une couche de crin enveloppée d’une très grande toile utilisée comme support. On y trouve aussi des clous forgés avec leur grosse tête.

Cette époque du style Louis XIII se caractérise aussi par l’apparition du fauteuil illustré par des accotoirs et un large dossier. On distinguait alors trois types de fauteuils : fauteuil à dossier bas, fauteuil à haut dossier et fauteuil canné. Les chaises styles Louis XIII ont également leur place et se caractérisent par leur structure et leur couverture toutes atypiques.

Parmi les meubles qui ont marqué la période du mobilier Louis XIII, on peut ajouter le buffet-armoire, la table, l’armoire et les meubles servant de bureaux, etc.