Comment installer des cloisons amovibles dans un open space ?

open space

Pour organiser un espace ouvert, il n’y a rien de mieux que des cloisons amovibles. La pose de celles-ci peut être très technique et requiert une bonne maîtrise.

À travers cet article, nous allons décrire les principales étapes pour une installation réussie.

Réunissez le matériel nécessaire

La première étape de votre installation est de réunir le matériel adéquat pour installer les cloisons amovibles dans votre open space. Vous aurez besoin :

  • d’un mètre,
  • d’un crayon,
  • d’une échelle,
  • d’un tournevis,
  • d’une clé à molette puis
  • d’un niveau à bulle.

Il vous faut aussi une perceuse électrique, une scie à métaux et un coffret pour les cloisons coulissantes. Une fois l’inventaire du matériel terminé, vous pouvez commencer l’installation. Rassurez-vous que les dimensions de la cloison correspondent à celles de votre pièce.

Posez les rails coulissants

Bon nombre de cloisons amovibles sont montées sur des rails coulissants. Pour fixer les rails de la cloison, mesurez la longueur du rail afin de confirmer qu’elle correspond à la largeur de la pièce avec un mètre.

Dans le cas échéant, vous pouvez ajuster cette longueur en vous servant de la scie à métaux. En vous servant de la perceuse, faites des trous le long du rail, tous les 40 cm.

Sur certains rails, les trous sont déjà faits. Fixez les butées d’arrêt aux bouts du rail pour consolider la porte coulissante. Grâce à l’échelle, rivez le rail au plafond. Délimitez, ensuite, le positionnement des vis avec le crayon.

À ce stade, vous devez vérifier la position du plafond en vous servant du niveau à bulle. Reprenez votre perceuse pour faire les trous dans lesquels vous allez fixer les chevilles.

Fixez enfin le rail au plafond en le vissant dans les chevilles avec le tournevis. Pour bien réaliser cette étape, il peut être nécessaire de vous faire assister par une ou plusieurs personnes.

Posez les panneaux

Une fois les rails fixés, vous devez à présent monter les panneaux de la cloison amovible. Pour cela, il faut positionner les roulettes sur le dessus de chaque panneau. Pensez, si nécessaire à ajuster les roulettes à la hauteur de la pièce. Insérez, par la suite, les roulettes dans le rail coulissant.

Placez un entraîneur dans le bas de chaque panneau pour pouvoir les lier entre eux. Cette étape va permettre d’en simplifier l’ouverture. Vérifiez, enfin, que le dispositif fonctionne convenablement. Si ce n’est pas le cas, faites les ajustements nécessaires.

Placez le guide

Le rail coulissant ne peut, à lui seul, maintenir la cloison. Pour augmenter son efficacité, il est utile de fixer un guide de part et d’autre de la cloison. Commencez par vérifier que le panneau final est vertical grâce au niveau à bulle.

Après, marquez l’espace au sol et placez le guide. Faites des trous dans le sol puis fixez le guide avec des vis et la clé à molette pour une meilleure tenue.

Réalisez les finitions

La dernière étape consiste à vous rassurer que tout fonctionne parfaitement. Pensez à fixer un second rail au sol si la cloison dispose de plusieurs panneaux. Pour terminer, fixer le cache-rails.

Nous vous recommandons de suivre scrupuleusement toutes ces phases pour une bonne installation de vos cloisons amovibles.