Garder votre piscine propre est essentiel, car une piscine sale est susceptible d’héberger divers champignons et bactéries qui peuvent potentiellement avoir un impact sur la santé des nageurs.
Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de l’entretenir, c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour des robots de piscine alimentés par batterie, car ce sont des nettoyeurs efficaces et pratiques.
Il faudra cependant tenir compte de quelques critères lors de l’achat d’un appareil de ce type.
Pourquoi choisir un robot de piscine à batterie ?
Les robots à batterie ont la capacité d’aspirer une piscine entière en quelques minutes ou de nettoyer des taches en quelques secondes. Ils fonctionnent sur n’importe quelle surface : béton, carrelage, vinyle ou fibre de verre.
Leurs pompes internes en font des systèmes d’aspiration extrêmement puissants, exempts de tuyaux, de pompes externes ou de cordons électriques, et totalement exempts de toute connexion au système de filtration principal de la piscine.
Tous les robots de piscine alimentés par batterie peuvent être attachés aux poteaux de la piscine pour un nettoyage prolongé, ou peuvent être tenus à la main pour un nettoyage spécial des taches.
Comment choisir une batterie pour un robot de piscine ?
La première chose à considérer est de savoir si vous voulez ou non un robot sans fil. Il y a alors beaucoup d’éléments à prendre en considération : quelle technologie de batterie utiliser ? Combien de temps faut-il entre les charges ? Est-ce facile de nettoyer avec ?
Les types de batterie pour un robot de piscine
Les aspirateurs de piscine alimentés par batterie peuvent fonctionner avec des batteries rechargeables ou avec des batteries traditionnelles remplaçables. Les piles rechargeables ont tendance à être plus chères, mais les coûts de fonctionnement et d’entretien sont inférieurs, car vous n’avez pas besoin de remplacer constamment les piles déchargées.
Si vous optez pour un modèle rechargeable, renseignez-vous sur le temps de charge. Si vous optez pour un robot à piles remplaçables, renseignez-vous sur la fréquence à laquelle vous devez remplacer ces dernières.
Par ailleurs, il y a plusieurs types de batteries de robots pour piscine qui utilisent des technologies différentes, notamment :
- Le Ni-Mh ;
- Le Ni-Cd ;
- Le Li-ion (lithium).
Temps d’exécution et capacité d’une batterie pour un robot de piscine
La durée de fonctionnement d’un robot de piscine fait référence à la durée de fonctionnement de sa batterie avec une seule charge ou un seul jeu de batteries.
Bien qu’il soit important de savoir combien de temps vous pouvez faire fonctionner le robot à la fois, il est plus important de connaître la capacité de fonctionnement du modèle de la batterie. La capacité de fonctionnement fait référence à la surface de couverture que le robot offre par heure de fonctionnement.
Par exemple, un robot peut n’avoir qu’une durée de fonctionnement de 90 minutes, mais il peut couvrir 500 mètres carrés en une heure. À l’inverse, une machine peut avoir une durée de fonctionnement de deux heures, mais elle ne peut couvrir que 150 mètres carrés par heure. Tenez compte alors des durées de fonctionnement et des capacités en fonction de la taille de votre piscine lors du choix d’une batterie.
Garanties et plans de service pour une batterie d’un robot de piscine
Les aspirateurs de piscine à batterie sont généralement des aspirateurs robotiques qui fonctionnent sans la présence d’un utilisateur. Ainsi, si votre robot cesse de fonctionner ou ne parvient pas à nettoyer efficacement, vous aurez probablement besoin d’un technicien spécialisé pour effectuer les réparations nécessaires.
Une garantie qui couvre les pannes mécaniques ou un plan de service qui décrit les étapes à suivre pour obtenir une réparation ou un remplacement vous évitera des soucis et des coûts futurs.