Comment avoir des légumes toute l’année dans son jardin ?

des légumes qui poussent en été

Vous bénéficiez d’un espace et souhaitez en faire un jardin ? Vous disposez d’un potager et éprouvez des difficultés à avoir des récoltes fructueuses au cours de l’année ? Voici comment avoir des légumes toute l’année dans votre jardin.

Les précautions à prendre pour un jardin toute l’année

Pour avoir des légumes toute l’année dans votre jardin, vous devez prendre quelques précautions.

Choisir un bon emplacement

Le choix de l’emplacement de votre jardin est un facteur déterminant de la survie de vos cultures. En effet, vous devez connaître la nature du sol de votre récolte. Cela vous permet de savoir quel type de légumes cultiver ainsi que le traitement à apporter à votre sol. Aussi, votre potager doit bénéficier des rayons du soleil et être protégé des vents violents.

Préparer le terrain

La préparation de la terre est une étape primordiale pour cultiver des légumes toute l’année dans votre jardin. En effet, vous devez pouvoir apporter tous les éléments nutritifs nécessaires pour le développement de vos fruits et légumes. Ainsi, vous devez retourner la terre après chaque récolte et y ajouter du compost.

Varier les cultures

La variation des cultures est un critère très important pour avoir des légumes frais chez vous toute l’année. En effet, la terre a tendance à se dégrader au cours des saisons surtout dans un régime de monoculture.

Les légumes à cultiver au cours de l’année

Le choix des légumes à cultiver dans votre jardin vous permet d’avoir un meilleur rendement pour votre potager en général. Ainsi, les semences de haricots, poireaux, choux, laitues, pois, pommes de terre, tomates, concombres, courgettes ou de poivrons doivent s’effectuer en fin d’hiver. En revanche, la fin de l’été est propice pour semer des épinards, des laitues d’hiver, des mâches ou encore des navets.

Aussi, force est de constater que certaines espèces ont tendance à mieux se développer ensemble. C’est le cas des cultures de carottes et d’oignons qui ont la capacité de repousser leurs parasites respectifs. L’expérience a montré que les courgettes se développent plus rapidement avec des haricots. Par ailleurs, les salades aiment les tomates ainsi que le basilic. Vous pouvez aller à la découverte de la permaculture afin de développer vos connaissances.

Les astuces à développer

Pour avoir des légumes toute l’année dans votre jardin, vous devez développer quelques astuces.

Prioriser des variétés de saison

Pour avoir des légumes toute l’année dans votre jardin, vous devez semer des graines en fonction des saisons. En effet, la culture en fonction des saisons permet de garantir une récolte de qualité et abondante. Aussi, cela vous favorise la tâche puisque vos plantes se développent dans un environnant favorable.

Cultiver des légumes hors saison

Vous pouvez aussi choisir de cultiver quelques légumes hors saisons en fonction de vos préférences et des relations avec les autres plantes. Dans ce cas, vous devez surveiller et apporter les éléments organiques pour la survie de vos légumes.

Protéger vos cultures

Vous devez penser à protéger vos cultures contre les différentes intempéries ainsi que de l’attaque des rongeurs. Ainsi, les serres, les châssis, les cloches ainsi que les tunnels bas en dur sont d’autant de protections efficaces.