Comment empêcher un arbre de repousser trop vite ?

Dès que le printemps est là, les arbres et les plantes poussent très vite. En effet, il est parfois impossible de détruire la souche d’un arbre. Cependant, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour ralentir la croissance d’un arbre.

Nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à empêcher qu’un arbre pousse trop vite.

La méthode chimique pour dévitaliser une souche d’arbre

Pour empêcher un arbre de pousser rapidement vous devez dévitaliser sa souche. Cette méthode chimique que nous vous conseillons se fait d’une manière très simple. Vous devez d’abord vous protéger en portant une tenue de protection, des gants et des lunettes.

Ensuite, vous aurez besoin d’un perçoir ou d’une perceuse afin de creuser plusieurs trous d’une dizaine de centimètres en profondeur dans la souche de l’arbre. Si vous apercevez les racines n’hésitez pas à les percer également.

Versez dans les trous percés auparavant du chlorate de soude et remplissez-les jusqu’au bord. Puis, recouvrez le trou avec de la terre argileuse pour que le produit ne s’abîme pas en cas de pluie.

Nous vous conseillons de contrôler le niveau du sel de l’acide chlorique de soude dans les trous de temps à autre et d’en rajouter si nécessaire. Sachez qu’avec cette méthode, le chlorate de soude peut prendre plusieurs mois pour agir efficacement et se diffuser jusqu’aux racines.

La méthode écologique

Afin de préserver et ne pas nuire à l’environnement, nous vous recommandons vivement la méthode écologique. Cette dernière reste la meilleure solution pour éviter que vos arbres poussent très vite. Elle peut engendrer de bons résultats, notamment si elle est utilisée correctement. Cette méthode consiste à retirer le tissu vital de l’arbre, c’est-à-dire l’écorce à l’aide de l’ail.

Dès que la sève commence à redescendre vers la partie inférieure de l’arbre à la mi-août, commencez le travail. Il suffit de mettre une gousse d’ail dans chaque trou que vous allez creuser tous les 10 cm dans la souche et les racines.

Nous vous proposons aussi d’utiliser le gros sel, si vous n’avez de l’ail. Le concept est le même que celui de la méthode chimique, juste que le gros sel remplace le chlorate de soude.

La méthode mécanique

Pour cette méthode, évitez l’usage d’une pelle mécanique pour arracher la souche de l’arbre. Elle est lourde et assez contraignante, car elle peut écraser toutes les plantes environnantes.

Nous vous conseillons d’utiliser le rognage qui est une parfaite solution mécanique pour dévitaliser les arbres. Cette méthode nécessite un outil léger et réduire la souche en petites pièces qui vont se transformer avec le temps en humus.

Vous avez désormais en main tout ce qu’il faut pour empêcher un arbre de repousser très vite.

Articles Similaires

Derniers articles

Bureau Conforama : modèles, prix, atouts

Lorsqu’un bureau procure le maximum de confort, l’on est plus productif au travail ou inspiré dans ses tâches professionnelles. Pour être sûr de trouver la...

Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait...

Comment choisir le bon abri vélo pour sa maison ?

Nous utilisons de plus en plus le vélo pour nos déplacements. Notamment les jeunes qui s’en servent pour se rendre au cours ou pour...

Quel type d’étagère mettre dans un escalier ?

Mettre en valeur l’espace au niveau des escaliers est une plus-value pour aménager plusieurs affaires. Les étagères figurant parmi les différents meubles à adopter sont conçues sous plusieurs...

Comment empêcher un arbre de repousser trop vite ?

Dès que le printemps est là, les arbres et les plantes poussent très vite. En effet, il est parfois impossible de détruire la souche d'un...