Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

cave à vin rustique

Quelle que soit la couleur de votre vin, sachez qu’il ne se conserve à la même température. Cette dernière varie en fonction du type de cave.

Cependant, savons-nous de manière précise la température idéale d’une cave à vin ? Nous vous donnons la température idéale d’une cave à vin quel que soit son type.

La température idéale d’une cave à vin de service

La température d’une cave à vin de service dépend du type de vin que vous voulez y conserver. Pour conserver vos vins blancs dans les régions du Rhône ou de Bordeaux, nous vous conseillons de régler la température de la cave de service entre 10°C et 12°C.

Par contre, si vous habitez les régions du sud-ouest, le Jura ou de la Savoie la température idéale de ce type de cave à vin est de 10°C.

Dans les régions de l’Alsace et de la Savoie, la température idéale de votre cave à vin doit être comprise entre 12°C et 14°C pour conserver le vin rouge. Dans le Beaujelais, nous vous recommandons de régler la température de la cave de service à 13°C et dans la région de Bordeaux à 18°C.

Si vous aimez les vins étrangers, nous vous recommandons de régler la température de la cave de service à 17°C pour les vins provenant d’Espagne. Si le vin est originaire d’Australie, de Californie ou d’Italie, la température de la cave descend à 16°C.

Si vous appréciez le champagne, conservez-le dans une cave à vin de service en la réglant à une température idéale comprise entre 6°C et 8°C. Par contre, pour le vin rosé nous vous conseillons de régler la température de la cave à vin entre 8°C et 10°C.

La température idéale d’une cave à vin de vieillissement

Si vous possédez une cave de vieillissement, nous vous conseillons de régler sa température à 12°C. C’est la température idéale pour conserver tous les types de vin. Vous pouvez alors y entreposer tous types de bouteilles de vin : blanc, rosé et le rouge.

Cette température permet aux vins de mieux se développer. De plus, nous vous déconseillons d’opter pour de fortes variations de température, car elles altèrent la saveur du vin.

La température idéale d’une cave à vin de conservation

La température idéale de la cave à vin de conservation est comprise entre 10°C et 14°C. Cette température est parfaite pour conserver à court terme toutes vos bouteilles de vin. Nous vous conseillons de varier cette température à condition qu’elle soit légère. Cela ne pose aucun problème à la conservation du vin.

Vous connaissez désormais la température idéale pour une cave à vin quel que soit son modèle.

Pourquoi investir dans le vin ?

Quand vous souhaitez vous créer une cave à vin, vous savez à quel point il est important de respecter certaines conditions pour que vos bouteilles de vin puissent se conserver correctement. Outre la température qui est un facteur important, vous devez vous tourner vers une cave à vin avec un taux d’humidité suffisant. Vous devrez aussi avoir la place pour stocker vos bouteilles de vin, mais pas seulement. Vous devrez les garder à l’abri de la lumière et ventiler le lieu régulièrement pour éviter le développement des moisissures. De plus, lorsque vous allez vous créer une cave à vin, il est parfois difficile de miser sur telle ou telle bouteille, sans avoir de réelles connaissances en la matière. Si vous avez envie d’investir dans le vin, vous pouvez placer votre argent dans des fonds d’investissement, spécialisés dans ce domaine. Vous pourrez avoir des informations complémentaires à ce sujet. Si vous décidez le pas, vous pourrez être accompagné par des experts, et toutes vos bouteilles seront stockées par leur cave, sans que vous n’ayez rien à faire. Vous pourrez bénéficier d’une rentabilité intéressante sur le long terme. Après quelques années, votre investissement de départ peut atteindre 20 %.