Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

Quelle que soit la couleur de votre vin, sachez qu’il ne se conserve à la même température. Cette dernière varie en fonction du type de cave.

Cependant, savons-nous de manière précise la température idéale d’une cave à vin ? Nous vous donnons la température idéale d’une cave à vin quel que soit son type.

La température idéale d’une cave à vin de service

La température d’une cave à vin de service dépend du type de vin que vous voulez y conserver. Pour conserver vos vins blancs dans les régions du Rhône ou de Bordeaux, nous vous conseillons de régler la température de la cave de service entre 10°C et 12°C.

Par contre, si vous habitez les régions du sud-ouest, le Jura ou de la Savoie la température idéale de ce type de cave à vin est de 10°C.

Dans les régions de l’Alsace et de la Savoie, la température idéale de votre cave à vin doit être comprise entre 12°C et 14°C pour conserver le vin rouge. Dans le Beaujelais, nous vous recommandons de régler la température de la cave de service à 13°C et dans la région de Bordeaux à 18°C.

Si vous aimez les vins étrangers, nous vous recommandons de régler la température de la cave de service à 17°C pour les vins provenant d’Espagne. Si le vin est originaire d’Australie, de Californie ou d’Italie, la température de la cave descend à 16°C.

Si vous appréciez le champagne, conservez-le dans une cave à vin de service en la réglant à une température idéale comprise entre 6°C et 8°C. Par contre, pour le vin rosé nous vous conseillons de régler la température de la cave à vin entre 8°C et 10°C.

La température idéale d’une cave à vin de vieillissement

Si vous possédez une cave de vieillissement, nous vous conseillons de régler sa température à 12°C. C’est la température idéale pour conserver tous les types de vin. Vous pouvez alors y entreposer tous types de bouteilles de vin : blanc, rosé et le rouge.

Cette température permet aux vins de mieux se développer. De plus, nous vous déconseillons d’opter pour de fortes variations de température, car elles altèrent la saveur du vin.

La température idéale d’une cave à vin de conservation

La température idéale de la cave à vin de conservation est comprise entre 10°C et 14°C. Cette température est parfaite pour conserver à court terme toutes vos bouteilles de vin. Nous vous conseillons de varier cette température à condition qu’elle soit légère. Cela ne pose aucun problème à la conservation du vin.

Vous connaissez désormais la température idéale pour une cave à vin quel que soit son modèle.

Articles Similaires

Derniers articles

Quelle est la meilleure méthode pour laver votre couette ?

Votre couette, votre couverture ou votre duvet peuvent abriter des allergènes, tels que les acariens, qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. Il...

Comment se déroule l’installation d’une piscine coque semi-enterrée ?

Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat pour installer une piscine en extérieur. Celle coque semi-enterrée peut être enterrée...

6 modèles d’armoires Ikea à avoir dans votre chambre

De nos jours, les armoires sont devenues des meubles qui, généralement, ajoutent du style à votre chambre. À portes ouvrantes ou coulissantes, nous avons sélectionné...

Montessori lit : quels sont les avantages et les inconvénients de ce lit ?

Le lit Montessori, est un principe créé par le médecin Maria Montessori, dont le fond est de développer l'autonomie et donner plus de liberté...

Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits...