Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?

Quelle que soit la couleur de votre vin, sachez qu’il ne se conserve à la même température. Cette dernière varie en fonction du type de cave.

Cependant, savons-nous de manière précise la température idéale d’une cave à vin ? Nous vous donnons la température idéale d’une cave à vin quel que soit son type.

La température idéale d’une cave à vin de service

La température d’une cave à vin de service dépend du type de vin que vous voulez y conserver. Pour conserver vos vins blancs dans les régions du Rhône ou de Bordeaux, nous vous conseillons de régler la température de la cave de service entre 10°C et 12°C.

Par contre, si vous habitez les régions du sud-ouest, le Jura ou de la Savoie la température idéale de ce type de cave à vin est de 10°C.

Dans les régions de l’Alsace et de la Savoie, la température idéale de votre cave à vin doit être comprise entre 12°C et 14°C pour conserver le vin rouge. Dans le Beaujelais, nous vous recommandons de régler la température de la cave de service à 13°C et dans la région de Bordeaux à 18°C.

Si vous aimez les vins étrangers, nous vous recommandons de régler la température de la cave de service à 17°C pour les vins provenant d’Espagne. Si le vin est originaire d’Australie, de Californie ou d’Italie, la température de la cave descend à 16°C.

Si vous appréciez le champagne, conservez-le dans une cave à vin de service en la réglant à une température idéale comprise entre 6°C et 8°C. Par contre, pour le vin rosé nous vous conseillons de régler la température de la cave à vin entre 8°C et 10°C.

La température idéale d’une cave à vin de vieillissement

Si vous possédez une cave de vieillissement, nous vous conseillons de régler sa température à 12°C. C’est la température idéale pour conserver tous les types de vin. Vous pouvez alors y entreposer tous types de bouteilles de vin : blanc, rosé et le rouge.

Cette température permet aux vins de mieux se développer. De plus, nous vous déconseillons d’opter pour de fortes variations de température, car elles altèrent la saveur du vin.

La température idéale d’une cave à vin de conservation

La température idéale de la cave à vin de conservation est comprise entre 10°C et 14°C. Cette température est parfaite pour conserver à court terme toutes vos bouteilles de vin. Nous vous conseillons de varier cette température à condition qu’elle soit légère. Cela ne pose aucun problème à la conservation du vin.

Vous connaissez désormais la température idéale pour une cave à vin quel que soit son modèle.

Articles Similaires

Derniers articles

Bureau Conforama : modèles, prix, atouts

Lorsqu’un bureau procure le maximum de confort, l’on est plus productif au travail ou inspiré dans ses tâches professionnelles. Pour être sûr de trouver la...

Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait...

Comment choisir le bon abri vélo pour sa maison ?

Nous utilisons de plus en plus le vélo pour nos déplacements. Notamment les jeunes qui s’en servent pour se rendre au cours ou pour...

Quel type d’étagère mettre dans un escalier ?

Mettre en valeur l’espace au niveau des escaliers est une plus-value pour aménager plusieurs affaires. Les étagères figurant parmi les différents meubles à adopter sont conçues sous plusieurs...

Comment empêcher un arbre de repousser trop vite ?

Dès que le printemps est là, les arbres et les plantes poussent très vite. En effet, il est parfois impossible de détruire la souche d'un...