L’entretien de la poêle à pellets, à l’instar des certains accessoires de votre maison, peut être confié à un professionnel.
Vous pouvez également le faire à condition d’avoir les connaissances et les aptitudes nécessaires. Comment se fait son entretien quotidien ? On en parle un peu plus.
Faire un nettoyage quotidien du creuset de votre poêle à pellets
L’utilisation quotidienne de votre système de chauffage provoque une accumulation de cendre au niveau du creuset. Ce fait peut entrainer le blocage des orifices à travers lesquels l’air de combustion doit être conduit.
Ainsi, il est recommandé de faire un nettoyage quotidien à ce niveau. Vous n’avez pas forcément besoin de l’apport d’un professionnel pour y arriver. Il suffit de suivre les recommandations du fabricant ou de faire recours aux vidéos tutoriels disponibles sur internet.
Par ailleurs, pour un bon nettoyage, il faut commencer par extraire le brasero, ensuite vous pourrez aspirer les cendres qui s’y trouvent. Un aspirateur adapté pour ce type de nettoyage sera convenable dans ce cas.
En effet, ce type d’appareil doit être muni d’un filtre HEPA, ceci afin de diminuer les risques que les cendres chaudes provoquent un incendie. En l’absence de ce dispositif, votre aspirateur peut cesser de fonctionner au cours du nettoyage.
Il est également possible de nettoyer le creuset de votre système de chauffage à l’aide d’une brosse métallique. Cette dernière doit être tout de même montée sur une perceuse ayant une vitesse considérablement réduite.
Vous pouvez nettoyer votre poêle avant chaque utilisation dans le cas où les cendres qui sont déposées dans le creuset forment une croûte compacte. Nous vous rappelons qu’un mauvais nettoyage du creuset de votre poêle à pellets est la cause principale d’un allumage raté.
Nettoyer la vitre de la poêle dans un intervalle de deux jours
Omis le creuset de votre poêle, la vitre de cette dernière doit être aussi nettoyée et ceci chaque deux jours. Pour ce type de nettoyage, il convient de le faire à froid afin de diminuer tous les risques de fissures.
Vous n’avez pas besoin de faire usage d’un produit d’entretien en particulier pour y arriver. Si vous devez tout de même en faire usage, il est conseillé de le répandre sur le chiffon qui servira à nettoyer.
Pour ne pas utiliser un nettoyant, vous pouvez justement vous munir d’un chiffon doux et peu humide. Il est également disponible sur le marché des éponges spécialement conçu pour ce type de nettoyage avec un revêtement en acier.
Cependant, elles ont une durée de vie plus ou moins courte à cause du revêtement qui peut facilement se décoller. Le nettoyage de la vitre constitue une opportunité pour aspirer les cendres qui sont restées coincées dans cette partie.
Le cendrier de la poêle à pellets peut subir un nettoyage hebdomadaire. Il en est de même pour la chambre de combustion.