La piscine hors sol est un objet de détente très prisé en été. Peu encombrante et très pratique afin de se rafraichir, elle est l’alternative idéale si l’on souhaite éviter de longs travaux de construction ou si l’on manque d’espace dans son jardin.
Afin de protéger sa piscine des feuilles mortes et de la solidification de l’eau en hiver, on utilise une bâche de protection. Qu’en est-il de cet objet ? Comment en choisir un ?
Comment équiper sa bâche de protection ?
La bâche de protection sert surtout à couvrir sa piscine durant les périodes pluvieuses et froides de l’hiver. Il existe deux principaux types de bâche pour les piscines hors sol :
- la bâche élastique se fixant sur les bordures de la piscine ;
- la bâche à planter autour de la piscine.
Le second type est celui qui nous intéresse le plus, car c’est le plus répandu et sa mise en place peut être quelque peu délicate à exécuter. C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous explique comment installer sa bâche de protection pour piscine hors sol.
Bien déballer sa bâche
Il ne faut pas utiliser de couteau ou d’objets tranchants de manière précipitée, car cela pourrait abimer l’objet en question et le rendre quasi inutile.
La piscine doit se trouver dans du sol malléable
Afin d’installer une bâche, il faut faire des trous dans le sol, puis planter des pitons escamotables qui la fixeront sur le haut de la piscine.
Rattacher les extrémités de la bâche aux pitons
Avec une distance équivalente entre chaque point, il est quand même nécessaire de faire attention à bien serrer les cordes d’attache avec une force équivalente afin que la bâche ne s’enlève pas d’un côté ou de l’autre.
Une fois votre bâche installée, vous pourrez vérifier sa bonne mise en place en pressant légèrement au milieu de cette dernière tout en surveillant le moindre détachement de sangles de fixations ou de pitons.
Bâche et froid, les deux vont-ils toujours ensemble ?
Que votre piscine soit faite en composite, en bois ou en un autre matériau pouvant supporter l’eau sous sa forme liquide, il y a de vraiment fortes chances que la solidification de cette dernière endommage fortement les parois internes de la piscine et qu’elle cause l’apparition de fissures et de fuites. La bâche est donc un moyen d’essayer de minimiser la chute de température en gardant l’eau au-dessus de son niveau de gel.
Il est aussi important que vous notiez que la bâche doit être retirée une fois le climat printanier de retour afin d’éviter la formation d’algues et d’autres microorganismes sur la bâche et les parois de la piscine.
Pour l’intérieur de la piscine, une vidange et un nettoyage s’imposent avant sa réutilisation.
Les meilleures bâches à acquérir pour une bonne protection
Les bâches dépendent de la forme de votre piscine et leur utilité reste la même. La différence réside dans la facilité d’installation, dans le prix et pour certains modèles, dans le fait qu’ils soient aptes à être fixés toute l’année. Ce classement énumérera les meilleures marques présentes sur le marché actuellement, il vous suffira donc de chercher le modèle qui vous conviendra le mieux :
- Bestway : des bâches quatre saisons qui protègent des feuilles, mais aussi des conditions climatiques hivernales ainsi que des algues ;
- Quick star : protection très élevée contre les UV et l’apparition d’algues, elle permet à la température de rester stable dans une marge allant de -40 °C à 70 °C ;
- Intex : cette marque produit des bâches toutes aussi performantes que celles mentionnées précédemment.
Ces marques restent les leaders dans le domaine et fournissent des produits de qualité à des prix très abordables. Il faut toutefois rester très prudent, car il y a beaucoup trop de contrefaçons s’appropriant les noms de ces marques.