Comment se passe la restauration d’un vieux tableau ?

grand tableau de peinture

Les tableaux ou peintures ont une valeur sentimentale et historique. Lorsqu’ils se dégradent ou vieillissent sous l’effet du temps, nous pensons immédiatement à leur donner une seconde jeunesse.

La restauration des vieux tableaux est une pratique délicate. Elle doit se faire avec technique et minutie pour conserver l’authenticité des œuvres d’art.

Les différentes étapes de restauration d’un ancien tableau

Si vous souhaitez restaurer un vieux tableau de grande valeur, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un expert en la matière (un antiquaire, spécialiste des toiles…).

Par contre, s’il s’agit d’un ancien tableau de valeur moindre ou d’un vieux tableau que vous affectionnez, vous pouvez effectuer la rénovation vous-même. Les travaux de restauration commencent par le dos du tableau.

  • Protection de la face picturale du tableau avant le nettoyage de la face arrière du tableau : la mise en place du facing qui est en réalité du papier japon,
  • Nettoyage de la face arrière du tableau
  • Aménagement et divers travaux de restauration : il s’agit de coller, coudre à l’aide de fils et mastics, les parties déchirées ou coupées de la toile. Vous pouvez aussi incruster de nouveaux morceaux de toiles aux parties manquantes du tableau. Tous ces travaux se font sur la face arrière du tableau.
  • Rentoilage : cette partie se fait avec de la toile de rentoilage (toile de lin) et de l’adhésif en présence de chaleur
  • Nettoyage de la face picturale du tableau
  • Restauration picturale : technique illusionniste et la technique pointilliste : il s’agit de redessiner les parties altérées du tableau
  • Vernissage : enfin, le vernissage permet de donner un nouvel éclat à la toile.

Pour la restauration d’un vieux tableau, les étapes susmentionnées sont indispensables pour y arriver.

Le nettoyage : une opération essentielle pour bien garder son tableau

Selon que votre tableau soit peint à l’huile sur toile ou à l’acrylique, le mode de nettoyage diffère. Pour les tableaux peints à l’huile, vous devez les dépoussiérer le dos du tableau avec l’embout d’un aspirateur, un pinceau ou une brosse. Évitez au maximum d’user de l’eau sur le dos de la toile.

Pour nettoyer la face du tableau, frottez-la avec de l’eau savonneuse avec du coton imbibé dans l’eau qui est enroulé sur un bois. Faites le nettoyage de manière soigneuse, sans exercer une quelconque force, puis séchez-le. N’utilisez surtout pas des solutions acides ou du solvant pour nettoyer votre tableau au risque de le détruire.

Si vous souhaitez nettoyer le dos des tableaux peints à l’acrylique, vous pouvez utiliser la méthode précédemment exposée. Pour ce qui est de la face picturale de ses tableaux, utilisez plutôt de l’eau distillée avec de l’acide citrique. Vous pouvez aussi utiliser des solvants organiques pour le faire.