Comment choisir son canapé scandinave ?

canapé dans un style scandinave

En matière de decoration intérieure, le style scandinave ne cesse de marquer son diktat. La tendance actuelle est le canapé scandinave, car il s’intègre à toutes les décorations. Cosy, design ou chaleureux, vous trouverez à coup sûr le bon ton pour votre salon.

Quels sont donc les critères à prendre en compte dans le choix de votre canapé scandinave ? Voici quelques astuces.

Mesurer l’espace du canapé

La première des choses à prendre en compte, lorsque vous souhaitez avoir un canapé scandinave chez vous, est l’espace prévu pour son installation. Pour que votre canapé s’ajuste parfaitement à votre espace, vous devez mesurer l’espace disponible en tenant compte des zones de passage autour du meuble.

Ainsi, faîtes en sorte de maintenir 50 cm minimum entre votre canapé et la table basse. L’une des erreurs à éviter est de vous retrouver avec un canapé plus grand que l’espace prévu à cet effet. Un modèle trop imposant n’est donc pas adapté à un petit salon.

Si vous optez pour un canapé scandinave d’angle, il est nécessaire de prendre en compte la profondeur de la méridienne, ainsi que l’orientation du virage.

Faire attention à la consistance du matériau

Le tissu ou le cuir ? La dernière décision vous revient. Toutefois, il est préférable de faire le choix de la matière en fonction de vos réalités quotidiennes. Optez pour un matériau robuste et facilement lavable est une bonne initiative, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Pour le revêtement de votre canapé, le tissu est une excellente option. Après le passage à la machine, votre canapé va retrouver une fière allure. Certains modèles de canapé scandinave en tissu ont même l’avantage d’être déhoussable.

Prendre en compte la taille du canapé et sa couleur

En fonction de la taille de votre salon et de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types de canapé ( convertible, d’angle, 2 ou 3 places, panoramique, etc. ). Par ailleurs, si vous êtes friands de la décoration chic, le canapé scandinave noir ou gris fera parfaitement l’affaire.

Vous pouvez lui apporter un petit style cosy avec des coussins à motif ou encore un plaid. Les ornements les plus en vogue en ce moment restent les coussins en rayures et l’imprimé graphique. Aussi, pusieurs déclinaisons de teintes comme le verre d’eau, le bleu layette ou encore le rose pâle, sont disponibles pour apporter plus de peps à votre intérieure.

Faites-vous plaisir

Outre les différents critères à prendre en compte pour le choix de votre canapé scandinave, essayez de ne pas perdre de vue vos envies. En décoration intérieure, certaines règles doivent certes être respectées, mais le plus important est de faire le choix du canapé qui vous plaît et correspond à votre idéal de décoration.

Osez les revêtements à couleur vive pour une touche de fantaisie et pensez confort, dans le choix du modèle. Vous avez le choix entre l’assise ferme et moelleux, n’hésitez pas à faire un choix en fonction de vos préférences.