Comment bien nettoyer sa couette 4 saisons ?

belle couette dans une chambre

La couette 4 saisons est un élément essentiel de la literie. Vous devez alors lui apporter une attention particulière comme vous le faites à votre oreiller ou à votre matelas.

Quelles sont les précautions à prendre ? Quelles sont les solutions de nettoyage ? Nous vous disons tout.

Les détails à vérifier avant de nettoyer sa couette 4 saisons

Afin de procéder au nettoyage de votre couette 4 saisons, il est nécessaire de prendre des précautions. Cela vous évite d’altérer la qualité du tissu. En premier lieu, nous vous conseillons de consulter l’étiquette de lavage de votre couverture.

En effet, il s’y trouve plusieurs astuces pour garantir un bon nettoyage. Votre couette peut-elle passer dans une machine ? Quelle est la température à appliquer ? Telles sont les questions auxquelles l’étiquette apporte de réponses. Si le lavage doit effectivement se faire à la machine, vous devez vérifier la capacité du tambour. Celle-ci doit être assez suffisante pour supporter la couette 4 saisons.

Par ailleurs, il vous faut également contrôler si la couette présente des trous. Si tel est le cas, n’hésitez pas à les refermer pour ne pas laisser échapper le garnissage. Il est aussi important de détacher votre couette avant de la laver. Cette opération se fait en appliquant du détergent sur les tâches et en frottant avec une éponge.

Laver sa couette 4 saisons : les possibilités qui s’offrent à vous

Pour bien nettoyer votre couette 4 saisons, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez soit opter pour un nettoyage à la main ou dans une machine à laver.

Laver votre couette dans une machine

Le lavage en machine nécessite l’emploi d’une lessive. Nous vous recommandons de choisir une lessive douce. En effet, cela facilite l’étape de rinçage. Une température de 40 °C maximum est à respecter si votre enveloppe de tissu est synthétique. Dans le cas contraire, optez plutôt pour une température de 60 °C.

Afin de garantir le retrait de la lessive, vous devez rincer une ou deux fois. Une couette quatre saisons possède une enveloppe de protection dont vous devez prendre soin. Pour éviter qu’elle se déchire, la fréquence au cours de l’essorage ne doit pas dépasser 1 000 tours/minute.

Procéder à un nettoyage à la main

Le lavage d’une couette à la main est une tâche un peu difficile. Pour vous alléger la tâche, vous pouvez faire appel à une personne pour vous aider.

Pour appliquer cette solution, vous avez besoin d’une baignoire remplie d’eau savonneuse. Plongez-y votre couette et frottez les endroits tachés avec un chiffon. Une fois cela terminé, faites-la ressortir et essorer délicatement pour ne pas abîmer le garnissage.