Comment choisir une couette pour lit simple ?

Êtes-vous dans le besoin de choisir les bonnes couettes pour le prochaine hiver ? Une bonne couette va vous permettre de se blottir, de se réchauffer et de mieux dormir.

Il existe de nombreuses marques de literie et il est donc primordial de définir les critères qui comptent pour choisir les meilleures couettes. Comment choisir une couette pour lit simple ?

Les dimensions de la couette

Avant de choisir la meilleure marque de couette, votre première tâche est définir les dimensions idéales de votre couette.

Les dimensions dépendent en grande partie de celle de votre lit. Même pour un lit simple plusieurs tailles de sommier et de matelas sont possibles. Entre un 70×140 cm (lit simple d’enfant), 90×190 cm et 100×200 cm, vous avez de belles différences.

Ensuite, vos habitudes peuvent nécessiter une couette un peu plus longue. Si vous dormez parfois à deux et qu’un dormeur ne cesse de se retourner, une couette juste risque de découvrir le second à chaque mouvement.

La marque de la couette

Avec le développement du commerce en ligne, les marques inconnues se multiplient. Or, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Le mieux est d’acquérir une couette fabriquée par un spécialiste de la literie qui a fait ses preuves. Si pour des raisons de budget, vous préférez une marque moins connue, vérifiez plusieurs sources d’avis.

Le garnissage de la couette

Plusieurs matières et densités sont possibles pour une couette. Les matières vont avoir des impacts importants sur la douceur de la couette, la facilité d’entretien et la respiration.

Quant au garnissage, une bonne densité offre généralement une couette plus chaude, mais pas uniquement. Elle permet aussi une couette durable et uniforme.

Souvent, la bonne idée est de posséder deux couettes : une pour la période chaude et une pour l’hiver. Une densité faible et une matière respirante pour l’été est à privilégier, tandis que pour l’hiver,  orientez-vous vers une forte densité et une matière chaude.

L’autre segmentation est le garnissage synthétique et le garnissage naturel. Pour un garnissage naturel, il faut choisir une enveloppe en percale dont le tissage est d’environ 120 à 150 fils/cm². S’il s’agit d’une couette synthétique il est recommandé le tissage au-dessus de 90 fils/cm²

Le prix de la couette

D’importantes différences de prix se notent selon les modèles. Malheureusement, votre budget peut vous restreindre à une gamme de couettes.

Quel est votre budget ? N’oubliez pas que la couette est primordiale pour la qualité de votre sommeil et votre santé. Un mauvais choix provoque des insomnies et augmente les chances de tomber malade. Or, si cela vous arrive, votre quotidien et vos performances professionnelles vont en pâtir.

Pour cette raison, faites-en sorte de vous doter d’un budget permettant d’acheter une couette de bonne qualité. Il vaut mieux faire un effort sur votre literie plutôt que sur l’écran de télévision réservé à la détente…

Les plus qui font la différence

Il y a des personnes qui choisissent les couettes qui vont aller au-delà de leurs fonctions de base. C’est ainsi qu’il y a des couettes qui font des traitements antiacariens, anti­bactériens ou antipunaises de lit. Ces traitements peuvent être appliqués sur les enveloppes ou les garnissages.

Il y a certains fabricants qui vont plus loin en utilisant les huiles essentielles encapsulées dans les fibres du textile. Il s’agit essentiellement des huiles de lavande et de citron.

Si vous allez souvent dans des hôtels et que vous avez peur de ramener ce type de problème à la maison, ou si vous avez souvent des invités, ces traitements sont d’excellents choix.

Articles Similaires

Derniers articles