Une porte de grange doit être esthétique et fonctionnelle. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la qualité du matériau de fabrication et du format de conception.
Ces critères ont un impact sur l’isolation thermique et acoustique de l’habitation, mais également sur sa convivialité.
Le choix du matériau de la porte de grange
La plupart des portes de grange sont en bois ou en aluminium. D’autres matériaux comme le PVC et le verre sont également utilisés pour la confection de ces menuiseries. Avant de choisir une porte de grange, il convient de connaître les spécificités de chacun de ces matériaux.
- Le bois
Il s’agit du matériau le plus prisé pour l’installation d’une porte de grange. En effet, le bois est plus utilisé pour la confection des portes à cause de son isolation, du confort qui propose et de son aspect très esthétique. Il reste également un très bon choix pour ceux qui sont à la recherche d’un produit écologique et recyclable.
- L’aluminium
Souvent choisie par les propriétaires de grange qui recherchent une menuiserie aux lignes modernes, la porte en aluminium est très élégante. Elle est appréciée pour sa résistance à la corrosion et aux agressions extérieures. Toutefois, ces modèles ne sont pas accessibles à tous les budgets.
- Le PVC :
La porte de grange en PVC est le choix idéal pour les petits budgets. Malgré son prix moins onéreux, ce produit vous garantit solidité et résistance. De plus, il est plus simple que les autres types de portes.
- Le verre
On retrouve des portes de grange en verre qui sont particulièrement appréciées pour leur qualité d’isolation. En double ou en triple vitrage, ces menuiseries assurent un grand confort thermique et acoustique.
Parmi ces différentes matières, nous vous conseillons celle qui est plus adaptée à vos besoins.
Les formes de porte
Il existe différentes formes de portes qu’on peut installer pour une grange. Tout dépend de l’aspect et du degré d’éclairage que vous souhaitez avoir dans cette pièce. Si vous voulez avoir un maximum de luminosité dans la grange, nous vous recommandons une porte constituée d’ouvrants semi-pleins et semis-vitrés.
Cette forme de porte est également très design, donc parfaite pour apporter plus de modernité au cadre.
À l’opposé du modèle semi-vitré, vous avez droit à la porte de grange pleine. Celle-ci peut être conçue dans un format droit ou cintrée. Les menuiseries pleines constituent un choix idéal pour ceux qui privilégient la sécurité, les performances thermiques et le confort acoustique de l’immobilier.
Pour trouver un parfait compromis entre ces deux modèles de portes de grange, vous pouvez vous orienter vers un produit en imposte. Il s’agit d’une porte qui se trouve sous une partie fixe, souvent vitrée qui laisse passer la lumière naturelle.
Selon le type d’installation choisi, vous pourriez également bénéficier d’une meilleure ventilation avec une pose en imposte. De ce fait, elle est à privilégier si la grande n’est pas bien isolée et peu éclairé.