La cuisine est considérée comme la pièce maitresse d’une habitation. Lorsque vous projetez de rénover votre cuisine aménagée, il existe divers paramètres à prendre en compte, dont la question du prix.
Ce dernier peut aussi varier selon diverses spécificités. Voici ce qu’il faut savoir.
Le budget à dégager pour changer le revêtement
Le coût de la rénovation d’une cuisine aménagée dépend essentiellement de la surface et du standing. La rénovation nécessitera alors diverses opérations, dont les peintures à refaire et le carrelage à changer.
Chacune de ces opérations à un prix bien défini. Il faut noter que ces travaux doivent précéder l’aménagement des meubles. La cuisine nécessite généralement l’utilisation d’une peinture spécifique, lavable et surtout résistante au feu (ignifuge) pour son revêtement.
Pour les travaux, il fait noter qu’un pot de 2 litres coute, en moyenne, une quarantaine d’euros avec rendement prévu de près de 20 litres.
Pour ce qui concerne le carrelage de cuisine, son prix fluctue en fonction du matériau et de la finition. À partir de 20 euros / m2, vous pouvez obtenir en entrée de gamme du carrelage de qualité. Pour du granit ou des carreaux de ciment, les prix s’élèveront, en moyenne à 60 euros / m2.
Pour la réalisation des travaux dans une cuisine de 10 m2, comptez entre 500 et 1500 euros pour un peintre professionnel et entre 25 et 50 euros / m2 pour un carreleur professionnel.
Le coût à prévoir pour remplacer les meubles
Autre donnée importante à chiffrer, c’est le prix des meubles et équipements que vous allez remplacer. Le remplacement de meubles va vous permettre de changer de styles et d’améliorer l’organisation de la cuisine.
Sur le marché, les meubles de cuisine sont proposés sous trois catégories que sont l’entrée de gamme, la moyenne gamme et le haut de gamme. Vous pouvez opter pour des meubles de cuisine en kit, dans les magasins de bricolage, que vous installerez vous-même et qui globalement coutent entre 1500 et 2500 euros. Quant aux meubles de moyenne gamme, il faut débourser entre 4000 et 8500 euros.
Si par contre vous voulez du sur-mesure avec un style unique, nous vous le proposons à un coût minimum de 9000 euros pour le prix d’appel. Ceux-ci peuvent même monter jusqu’à 15000 euros dans le cas où vous optez pour du matériel haut de gamme avec des matières précieuses aux finitions impeccables.
Il faut noter qu’il est tout à fait possible de faire la rénovation de votre cuisine aménagée sans forcément faire le remplacement de l’intégralité de vos meubles. Il s’agit là d’une solution qui vous permettrait de réaliser d’importantes économies.
Beaucoup de particuliers se limitent alors à repeindre leur cuisine et les meubles, changer le carrelage et les luminaires. Pour repeindre vos meubles de cuisine, il faut compter généralement près de 30 euros / litre.
Pour une rénovation complète de votre cuisine (peinture, carrelage, meubles, électroménager, plomberie et électricité), cela nécessitera que vous déboursiez entre 450 et 1 000 euros / m2.