Simple à monter et moins onéreux que la pose d’une fenêtre, le puits de lumière est une alternative pour apporter de la lumière naturelle dans un logement. L’installation de ce dispositif nécessite toutefois, certaines connaissances particulières.
On fait le point sur les différentes étapes d’une installation d’un puits de lumière.
Le puits de lumière, de quoi s’agit-il ?
Un puit de lumière est un dispositif simple et ingénieux d’éclairage naturel. Cette technique tire ses origines des anciennes pratiques égyptiennes, utilisées pour éclairer les pyramides. Ce système permet d’apporter de la lumière dans une pièce ou un lieu où il est quasiment impossible d’installer une fenêtre.
Le dispositif est destiné à capter de la lumière naturelle à l’aide d’un conduit en aluminium contenant de petits miroirs aménagés sous forme de loupe. Cette disposition spécifique permet d’apporter la lumière du soleil, sans restitution de chaleur.
L’entrée du puits de lumière peut être placée sur un toit ou une façade qui peut naturellement réceptionner la lumière du soleil. Le puit de lumière peut être également posé dans des endroits à chauffer comme l’escalier ou le salon par exemple.
Le matériel d’installation d’un puits de lumière
Le puit de lumière peut être facilement installé à condition d’avoir le matériel et les connaissances nécessaires. De manière générale, il faudra acheter un puits de lumière en kit, une perceuse et une scie égoïne, sans oublier le tournevis et la scie sauteuse.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix du puits de lumière en kit. En effet, vous devez choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à la toiture de votre logement. Si votre toit est en tuiles ou en ardoises par exemple, votre kit doit être capable de s’adapter à l’inclinaison de votre toit.
L’installation du puits de lumière
L’installation du puits de lumière est assez simple et ne requiert pas forcément un permis de construire. Elle commence par la pose à l’extérieur, soit sur le toit, soit sur la façade d’un châssis de capteur vitré. N’oubliez pas de retirer au préalable, les ardoises ou les tuiles présentes sur l’emplacement que vous avez choisi.
En ce qui concerne le montage de l’ouverture et du chevêtre, fiez-vous à la notice de votre kit. Fixez solidement le châssis sur la toiture en vissant correctement l’armature de soutien (chevêtre).
Installez ensuite un conduit réfléchissant à l’intérieur de la pièce. Les combles constituent un excellent emplacement. Pour y arriver, utilisez la scie circulaire pour découper dans votre plafond un trou dont le diamètre correspond à la collerette du puits de lumière. Vissez ensuite la collerette au plafond puis raccordez-y le diffuseur.
Une fois dans les combles, montez le conduit en assemblant les différentes pièces du kit. Enfin, servez-vous d’un ruban adhésif pour faire les différents raccords, de façon à assurer l’imperméabilité du conduit. Et voilà ! Votre puit de lumière vient d’être installé.