Comment changer un four encastrable dans sa cuisine ?

Vous vous êtes finalement décidé à changer votre four encastrable ? Qu’il soit encastré dans une armoire ou dans un mur, vous n’aurez aucune difficulté à le changer.

Nous vous expliquons les étapes à suivre pour changer facilement un four encastrable.

Nettoyez l’ancien four encastrable

Après l’ouverture de votre ancien four, nous vous conseillons de tirer toutes les grilles pour les retirer complètement. Si vous remarquez que celles de votre modèle de four sont totalement montées, nous vous recommandons de les soulever.

Ensuite, pour essuyer les parois du fou et les dépôts de résidus sur le fond, faites usage d’un morceau de tissu.

Coupez l’électricité si vous possédez un four électrique

Cette étape est essentielle pour éviter tout risque d’électrocution. Afin de couper l’électricité au niveau du disjoncteur principal, vous devez repérer son interrupteur. Pour vous aider à y arriver, nous vous conseillons de rechercher l’étiquette de l’interrupteur.

Disjonctez ce dernier une fois repéré, puis essayez d’allumer le four encastrable pour vérifier si l’opération a réussi.

Coupez l’alimentation en gaz pour un four à gaz

Si vous possédez un four à gaz, vous devez couper l’arrivée du gaz. Vérifiez dans l’armoire à proximité du four pour localiser l’interrupteur qui contrôle l’alimentation du four en gaz.

Si celui-ci ne s’y trouve pas, regardez à la base du four. L’interrupteur est un bouton rotatif qui ressemble au modèle destiné à couper l’alimentation en eau. Vous devrez pouvoir l’identifier facilement.

Retirez les vis

Ouvrez la porte du four pour repérer les vis à l’intérieur de celui-ci, tout le long de ses montants. Nous vous recommandons d’utiliser un tournevis d’électricien pour dévisser toutes les vis.

Ensuite, faites glisser le four hors de son support en le tirant doucement. Ne vous précipitez pas à tirer complètement le four, puisqu’il est toujours connecté à l’électricité ou au gaz. Servez-vous d’un coupe-fil pour couper les fils du four raccordés à l’électricité.

Pour un modèle à gaz, utilisez une clé pour dévisser l’accouplement du four avec l’entrée de gaz. Vous pouvez maintenant retirer complètement votre four.

Placez votre nouveau four encastrable

Faites-vous aider par un proche afin de fixer le nouveau four dans l’emplacement de l’ancien. Assurez-vous que la paroi débordante du four repose sur les montants du support.

Ensuite, ouvrez la porte du four afin de retirer les cache-vis en caoutchouc enfourché sur la façade interne. Vous pourrez dès lors percevoir les trous de fixation de chaque côté de la porte du four. Servez-vous d’une mèche de 3 mm pour faire un pré-percement au niveau de chaque trou de fixation. Vissez les vis dans les trous de la paroi interne du four, remettez ensuite les cache-vis à leur place, puis fermez la porte du four encastrable.

Vous pouvez désormais changer votre four encastrable en suivant ces étapes. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aide

Articles Similaires

Derniers articles

Bureau Conforama : modèles, prix, atouts

Lorsqu’un bureau procure le maximum de confort, l’on est plus productif au travail ou inspiré dans ses tâches professionnelles. Pour être sûr de trouver la...

Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait...

Comment choisir le bon abri vélo pour sa maison ?

Nous utilisons de plus en plus le vélo pour nos déplacements. Notamment les jeunes qui s’en servent pour se rendre au cours ou pour...

Quel type d’étagère mettre dans un escalier ?

Mettre en valeur l’espace au niveau des escaliers est une plus-value pour aménager plusieurs affaires. Les étagères figurant parmi les différents meubles à adopter sont conçues sous plusieurs...

Comment empêcher un arbre de repousser trop vite ?

Dès que le printemps est là, les arbres et les plantes poussent très vite. En effet, il est parfois impossible de détruire la souche d'un...