Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits rongeurs encore appelés des rats taupiers peuvent faire de grands dégâts.

Pour ce faire, il faut très vite trouver des solutions pour les exterminer. Nous proposons ici des astuces pour empêcher les campagnols de détruire votre jardin.

Les solutions préventives

En installant votre jardin, vous pouvez penser à des astuces préventives pour le protéger.

  • Les grillages

L’installation des grillages dans votre jardin est une mesure préventive très efficace. Il suffit d’enterrer des grillages de poule sur une profondeur pouvant aller jusqu’à 1 mètre.

  • Les plantes répulsives

La menthe, l’euphorbe épurge ou la fritillaire impériale sont des plantes à fortes odeurs qui pourraient empêcher les campagnols d’envahir votre jardin. Pensez donc à en planter.

Les astuces naturelles

Si les rats taupiers ont déjà pris d’assaut votre jardin, voici quelques astuces naturelles pour vous en débarrasser.

  • Les prédateurs naturels

Il s’agit entre autres du renard, du chat, du lynx, du putois, etc. Cependant, en dehors du chat, il n’est pas forcément très pratique d’introduire ces animaux dans votre jardin.

Vous pouvez néanmoins faire installer dans votre jardin un nichoir ou un perchoir à rapaces qui permettra aux prédateurs volants comme le hibou, la chouette ou les corbeaux de vous débarrasser de vos hôtes indésirables. Veillez toutefois à désherber votre jardin, car des herbes trop hautes gêneront la vision des rapaces.

  • Les poisons naturels

Il existe des plantes qui repoussent naturellement les campagnols. Il s’agit par exemple du tourteau de ricin.

Cependant, c’est une plante aussi toxique pour l’homme que pour les animaux. Nous vous conseillons de la manipuler avec précaution. Il vous suffit d’en déposer à l’entrée de chaque trou pour que le rat taupier indisposé prenne la fuite. Vous pouvez également vaporiser vos plantes de purin de sureau.

Pour cela, il vous suffit de tremper 1 kg de feuilles de sureau dans 10 l d’eau et de porter à ébullition pendant 30 minutes. La solution obtenue fera fuir les rongeurs.

Les méthodes radicales

Dans le cas où les solutions proposées plus haut ne sont pas efficaces, nous pouvons alors vous conseiller d’opter pour la pose de pièges. Il en existe de diverses sortes, mais les pétards sont plus pratiques.

Vous trouverez également sur le marché des produits chimiques utilisables sous certaines conditions et très efficaces.

Par ailleurs, les campagnols étant sensibles aux odeurs, les restes de poissons, des infusions à base d’ail ou les copeaux de thuya sont assez pratiques pour les faire fuir. Ce sont des petites recettes de grands-mères qui pourraient être utiles.

En outre, nous vous conseillons d’éviter les paillis épais et de désherber souvent votre jardin pour détruire les galeries.

Articles Similaires

Derniers articles

Quelle est la meilleure méthode pour laver votre couette ?

Votre couette, votre couverture ou votre duvet peuvent abriter des allergènes, tels que les acariens, qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. Il...

Comment se déroule l’installation d’une piscine coque semi-enterrée ?

Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat pour installer une piscine en extérieur. Celle coque semi-enterrée peut être enterrée...

6 modèles d’armoires Ikea à avoir dans votre chambre

De nos jours, les armoires sont devenues des meubles qui, généralement, ajoutent du style à votre chambre. À portes ouvrantes ou coulissantes, nous avons sélectionné...

Montessori lit : quels sont les avantages et les inconvénients de ce lit ?

Le lit Montessori, est un principe créé par le médecin Maria Montessori, dont le fond est de développer l'autonomie et donner plus de liberté...

Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits...