Le revêtement des allées carrossables apporte une touche d’esthétique à notre environnement. Le gravillon séduit plus d’un par sa pose et son aspect brut ou stabilisé.
Choisir le type de gravillon pour son allée carrossable peut mettre bien de personnes dans l’embarras. Découvrez ici les gravillons à choisir pour une allée carrossable.
Quels gravillons pour une allée carrossable ?
Le gravillon concassé est couramment utilisé pour une allée carrossable. La densité doit être dans l’ordre d’au moins 1,5 t/m3 (tonnes par mètre cube). Le gravillon concassé a l’avantage de se fixer plus durablement au sol. Son aspect saillant ou aigu lui confère une meilleure accroche.
Ce type de gravillon est le produit du concassage dans les carrières d’extraction. Il consiste à broyer la roche à l’état brut au moyen d’un puissant broyeur connu sous le nom de concasseur.
Après avoir été broyé, le gravillon est trié au moyen d’un cribleur. Les gravillons concassés présentent des formes saillantes. Il est fortement déconseillé de marcher pieds nus sur ces granulats.
Pour réussir la pose des granulats d’une allée carrossable, vous devez tenir compte du calibre ou la granulométrie. Cette dernière varie entre 0/80 mm et 0/120 mm. Nous vous conseillons d’opter pour les granulométries de 80 mm. Les calibres supérieurs sont destinés aux terrains argileux ou sableux.
Choisir les gravillons selon leur provenance
Vous pouvez opter pour les gravillons décoratifs. Ils proviennent de différentes roches mères et possèdent des caractéristiques bien distinctes.
Les granulats calcaires sont les plus répandus. Ils peuvent être utilisés tant pour les allées carrossables et terrasses que pour le jardin. Ils ont l’inconvénient de laisser de la poussière qui s’accroche aux pneus et laisse des traces.
Le marbre est un dérivé des roches calcaires. Il se décline en galets ou gravillons blancs, roses et gris. Ils sont principalement utilisés en décoration du jardin. Vous pouvez aussi vous en servir pour revêtir les allées carrossables, terrasses ou cours. Ces granulats de marbre ont cependant, un coût assez élevé.
Il existe aussi le gravillon alluvionnaire qui est issu des lits et berges des rivières. Il est souvent utilisé pour la production du béton mais aussi pour la réalisation d’allées, des terrasses, etc. Son coût est relativement faible.
Opter pour une allée carrossable en gravier stabilisé
Une allée carrossable est prévue pour supporter le passage et le stationnement de véhicules moteurs. Il existe plusieurs méthodes pour sa réalisation dont la pose de graviers stabilisés qui est largement répandue.
Beaucoup optent pour cette approche à cause de son faible coût et la facilité de sa réalisation. De plus, le gravier est un revêtement qui draine et évacue aisément les eaux pluviales.
Un gravier stabilisé demeure longtemps stable, car il bénéficie d’un stabilisateur de gravier au moment de la pose. Ces stabilisateurs sont aussi appelés nids d’abeille, car ils retiennent les amas dans leurs alvéoles. Autre avantage, une allée carrossable en gravier stabilisé est beaucoup plus esthétique pour une facilité d’entretien.