La toiture d’une maison doit être régulièrement entretenue afin d’éviter une catastrophe. Parmi les parasites qui luttent contre votre toit figurent les champignons. Nous vous présentons quelques astuces pour éradiquer ces êtres indésirables.
Nettoyer manuellement la toiture
Pour enlever efficacement les champignons de votre toiture, la première méthode est de faire un nettoyage profond. Cela vous permettra d’enlever les traces de pollution, des poussières, les champignons, etc. Vous pouvez vous munir d’un balai-brosse ou d’un nettoyeur de haute pression.
Utilisation du balai-brosse
Précisons que cette brosse doit être dure pour bien éliminer les champignons. Une brosse en paille de fer est très adaptée. Cependant, dans votre choix, privilégiez une brosse dont la manche est longue afin de préserver votre dos. Cette méthode est bonne pour retirer les champignons qui sont incrustés dans les recoins de votre toiture.
Par ailleurs, pendant que vous faites ce nettoyage, vous devez porter un harnais de sécurité. Cela vous préservera des risques de chutes. L’utilisation du balai-brosse est efficace, mais elle peut provoquer des pores dans la toiture.
Le nettoyeur haute pression
Il s’agit d’un jet d’eau de haute pression. Il peut être utilisé après le passage du balai-brosse. Pour le faire, il suffit de projeter de l’eau à forte pression du haut vers le bas de votre toiture. Vous devez respecter ce sens pour le jet d’eau afin de ne pas abîmer la toiture. Vous pouvez user de cette méthode et vous passer du balai-brosse.
En plus d’un harnais de sécurité, vous devez porter des chaussures dites antidérapantes parce qu’avec le jet d’eau, la toiture devient glissante. Dans le cas où vous appliquez le jet d’eau après le nettoyage au balai-brosse, vous devez faire attention à la gouttière pour que les débris ne la bouchent pas.
Pour y remédier, vous pouvez mettre un filtre au niveau de son ouverture afin de faire passer l’eau uniquement.
Utiliser des produits chimiques pour éliminer les champignons
Le nettoyage naturel est une méthode efficace toutefois, vous devez asperger un produit chimique qui éradique totalement les champignons. Si vous ne procédez pas de la sorte, les champignons vont se proliférer en peu de temps et vous devrez nettoyer à nouveau.
Ces produits préviennent l’arrivée des champignons et les traitent aussi. Pour ôter en profondeur les champignons de votre toiture, vous pouvez acheter un traitement de toiture (décontaminant).
Vous pouvez aussi opter pour des produits destinés à tuer les algues, les bactéries et les champignons. Ils sont appelés des algicides, des bactéricides ou des fongicides. Parmi ces produits, certains s’évaporent très vite après la pluie.
Cependant, les traitements chlorés permettent d’éliminer en profondeur les champignons. Ils créent également une couche qui protège la toiture. Vous pouvez choisir un traitement hydrofuge. Il renforcera votre toiture en la durcissant et en la lissant.
Ainsi l’écoulement des eaux de pluie est optimisé et permet d’éviter la prolifération des champignons. Pour plus de précautions, faites-vous aider par des professionnels.