Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Si le chauffage est indispensable au confort d’un logement, le type de système de chauffage est tout aussi important. Figurant parmi les systèmes les plus économiques, la pompe à chaleur air/eau peut servir de chauffage principal ou d’appoint. Elle fonctionne grâce à une ressource renouvelable pour produire de l’énergie propre. Si vous songez à installer ce dispositif chez vous, il est important d’en comprendre le mécanisme.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau se compose de plusieurs éléments ; un condenseur, un évaporateur, un compresseur ainsi qu’un détendeur. Elle fonctionne grâce à deux unités ; une à l’intérieur et une autre à l’extérieur du logement. L’unité externe se charge de puiser l’air ambiant afin de chauffer l’eau du chauffage (grâce à un fluide frigorigène qu’elle contient) et la diffuser à l’intérieur du logement. La pompe à chaleur air/eau est alors qualifiée d’aérothermique.

Plus précisément, sous l’effet de l’air capté, le fluide frigorigène se transforme en gaz, puis se chauffe sous l’action du compresseur. C’est cette chaleur qui est transmise à l’eau du chauffage par le biais du condenseur. C’est ainsi que tous les éléments du circuit du chauffage sont alimentés et que vous disposez de l’eau chaude sanitaire. Après avoir cédé toutes ses calories, le fluide se refroidit à nouveau grâce au détendeur et retrouve sa forme liquide.

pompe à chaleur air/eau

Les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur air/eau

L’un des principaux intérêts que l’on reconnaît à la pompe à chaleur air/eau est son caractère écologique. Elle fonctionne grâce à l’air ambiant, une ressource naturelle et renouvelable. De fait, elle vous évite l’utilisation d’énergies polluantes et limite vos émissions de CO2. De plus, la pompe à chaleur air/eau est un dispositif économique à bien des niveaux. En plus d’utiliser une ressource gratuite et disponible, elle ne nécessite que peu d’électricité pour produire une quantité importante de chaleur. Avec cet équipement, vos frais de chauffage vous reviennent bien moins cher.

La pompe à chaleur air/eau peut parfois jouer un double rôle. Elle peut à la fois produire de l’air chaud en hiver et vous rafraîchir en été. On dit alors qu’elle est réversible. Sachez enfin que l’installation d’un tel dispositif peut vous donner droit à des aides financières de l’État. Nous vous conseillons, à cet effet, de faire appel à un professionnel qualifié RGE. Vous en trouverez sur honore-plomberie-energies.fr pour vous accompagner efficacement dans votre projet d’installation d’une pompe à chaleur air/eau.

Comment installer une pompe à chaleur air/eau ?

Si votre logement dispose d’un circuit de chauffage central, vous pouvez installer une pompe à chaleur air/eau. Elle sera en effet connectée à celui-ci. Vous devez avant tout choisir le type de pompe adapté à votre logement. En fonction de la configuration de ce dernier, vous choisirez ensuite l’endroit où installer votre système. Si votre pompe dispose de deux unités, pensez à installer l’unité extérieure de la pompe à l’abri des courants d’air et à un endroit où vos voisins ou vous-même ne serez pas dérangés par le bruit qu’elle émet. Vous devez donc disposer d’un espace à l’extérieur.

La partie intérieure pourra quant à elle tenir dans un garage ou un autre local. Notez que ces deux unités doivent être proches l’une de l’autre pour le bon fonctionnement de la pompe. Précisons que si vous avez une pompe à chaleur monobloc, seule l’unité extérieure sera installée. Quel que soit le type de pompe à chaleur air/eau que vous possédez, il est préférable d’en confier l’installation à un professionnel afin de bénéficier d’un dispositif sûr et de qualité.

Conseils pour l’entretien de votre pompe à chaleur air/eau

Tout comme système de chauffage, la pompe à chaleur air/eau doit être entretenue pour lui assurer durabilité et efficacité. Pour ce faire, vous devez procéder à un nettoyage régulier de l’unité extérieure pour la débarrasser des débris et autres saletés. Cela favorisera une circulation optimale de l’air. Pour conserver la qualité de l’air intérieur, il est également nécessaire de nettoyer les bouches d’insufflation. Dans certains cas, un entretien annuel sera nécessaire pour garder votre pompe performante. Parmi les travaux qu’il y aura à effectuer, on retrouve le changement de fluide frigorigène à faire tous les 5 ans.