Faites poser un brise-soleil orientable

stores fermés noirs

En été, protéger la maison du soleil est la préoccupation de la plupart des ménages. Entre les parasols, les pergolas, les vérandas et les stores, plusieurs solutions sont envisageables. Il est également possible d’opter pour le brise-soleil orientable ou BSO. Découvrez quelles sont les caractéristiques d’un brise-soleil orientable et comment l’installer pour profiter pleinement de ses avantages.

Le principe d’un brise-soleil dans une maison

Un brise-soleil orientable est un store vénitien à installer à l’extérieur d’une maison afin de prévenir la surchauffe des pièces. L’équipement comporte des lames empilables disposées sur des rails, mais qui sont plus résistantes que celles des stores vénitiens. L’orientation de ces dernières est modulable en fonction du niveau de luminosité naturelle et d’ombre souhaité. Comme vous pouvez le voir sur le site de lacentrale-eco.com, spécialiste en matériel de qualité pour la maison, il existe différents modèles de brise-soleil.

Pour les matériaux de fabrication, vous avez le choix parmi l’acier, le bois et l’aluminium. Le guidage peut se faire par coulisses ou par câbles. En ce qui concerne la manipulation des lamelles, deux options sont disponibles : le système automatique et à manivelle. Quel que soit le modèle, le principe du brise-soleil orientable reste le même. Il permet de contrôler l’entrée des rayons solaires et de réguler la température intérieure pour plus de fraîcheur tout en maîtrisant l’apport en lumière naturelle. C’est un moyen efficace pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets.

Ces actions sont possibles grâce à ses lames flexibles. À n’importe quel moment de la journée, vous pouvez les régler. En période de canicule par exemple, les lames peuvent s’incliner totalement. Plus pratique, esthétique et moins onéreux, le BSO se montre ainsi comme une alternative aux volets roulants. Son utilisation permet également de limiter le recours à la climatisation quand il fait chaud. En hiver, il vous suffit de remonter les lames pour favoriser la pénétration du soleil chez vous.

pose brise-soleil orientable

Où et comment poser votre brise-soleil ?

Le BSO s’installe généralement devant vos fenêtres, venant s’ajouter au décor de votre façade. Cet accessoire est notamment conseillé pour les grandes surfaces vitrées telles que les baies et les vérandas. Le brise-soleil orientable se pose au-dessus de ces dernières. Selon les modèles, il peut avoir son propre caisson qui comporte les guidages ou s’encastre dans la maçonnerie de la façade.

Contrairement aux volets, l’aménagement du BSO est relativement simple. Sur internet, vous pourrez trouver des tutoriels vidéo vous indiquant la marche à suivre. Si vous êtes un bricoleur expérimenté et bien équipé, vous pouvez vous occuper vous-même de cette tâche. Si vous n’êtes pas sûr d’y parvenir par vos propres moyens, il vaut toutefois mieux recourir à un professionnel. Ce dernier peut vous assurer une installation de qualité.

De nos jours, la domotique est une tendance que de plus en plus de ménages adoptent pour faciliter leur quotidien. Elle consiste en la gestion automatisée de nombreux équipements de la maison. Votre brise-soleil orientable peut en faire partie. Grâce à une motorisation intelligente, il sera en effet plus simple de piloter votre BSO. Si vous voulez bénéficier de ce confort supplémentaire, l’intervention d’un expert sera également nécessaire.