Comment lustrer une rampe en bois d’escalier ?

une rampe d'escalier

La rampe d’escalier peut, avec le temps, perdre de sa beauté et de son éclat, peut-être à cause d’un manque d’entretien ou pour toute autre raison. Elle a tendance à se couvrir de tache ou de rayures, d’où l’importance de l’entretenir et de la lustrer.

Mais pas besoin de s’inquiéter, il existe plusieurs astuces qui permettent de faire rayonner sa rampe en bois d’escalier. Voici quelques solutions pour faire lustrer votre rampe.

Dépoussiérer les escaliers

C’est la première chose à faire dans cette démarche d’entretien. Vous devez dans un premier temps passer l’aspirateur au niveau de chaque recoin de votre rampe. Ensuite, prenez un plumeau pour nettoyer les coins que l’aspirateur n’a pas pu atteindre. Cela évitera que vos escaliers deviennent un refuge pour les microbes et les bactéries.

Vous devez ensuite passer la serpillière avec un produit de nettoyage de votre choix. Vous pouvez passer la serpillière à plusieurs reprises pour vous assurer de l’effet de votre action.

Nettoyer les taches

Les taches de vos escaliers ne sont pas définitives, donc pas de panique. Il y a plusieurs solutions qui vous aideront à les retirer. La première des choses est d’utiliser une éponge en microfibres mouillée. Munissez-vous donc d’un chiffon microfibres. Vous humectez légèrement le chiffon d’huile.

Ensuite, vous passez le chiffon sur votre rampe en faisant des mouvements en forme de cercle. Cela devrait suffire à enlever les taches, sinon vous utiliserez un autre chiffon contenant de l’essence pour faire le travail.

Néanmoins, il existe des astuces moins coûteuses pour retirer les taches de votre rampe en bois d’escalier. Vous pouvez tremper un chiffon dans une infusion de thé refroidi et nettoyer les escaliers. Ou encore, si les taches ont du mal à partir, prenez une éponge imbibée de vinaigre et nettoyez votre rampe.

Faire une peinture

Vous pouvez choisir de finir par une peinture. Il suffit de choisir une belle couleur de peinture. Non seulement vous lustrez votre rampe d’escalier, mais vous égayez par la même occasion votre intérieur. Pour être plus économique, vous pouvez utiliser vos restes de peintures. Ils font des merveilles !

Appliquer du vernis

Appliquez plusieurs couches de vernis sur votre rampe d’escalier. Celui-ci pourra briller et être aussi éclatant que vous le souhaitez. Vous devez par contre le laisser sécher pendant quelques minutes avant de commencer à y poser les pieds. Attention, si votre escalier est fait de bois brut, il est préférable d’utiliser de la cire.

Il n’est donc pas compliqué de redonner vie à ses escaliers, vous savez maintenant comment faire pour lustrer son escalier.