Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait de corps étranger.

Dans cet article, nous vous exposons le processus de démontage de ce composant selon le type de lave-linge.

Les actions avant démontage

Avant d’effectuer le retrait du tambour de n’importe quel lave-linge, vous devez disposer de certains outils. Il s’agit des clés, du tournevis (à fente et à Philips), du marteau, du foret et des pinces. Vous pouvez aussi garder une scie à métaux au cas où le réservoir de l’appareil ne serait pas pliable.

Également, vous devez nécessairement vider le réservoir du lave-linge. Pour votre propre sécurité, vous devez mettre votre appareil hors circuit en le débranchant du secteur électrique. N’oubliez surtout pas d’enlever aussi le tuyau de remplissage.

Nous allons maintenant entamer le processus de démontage avec les lave-linges à chargement frontal.

Le lave-linge à chargement frontal

Pour commencer, vous allez d’abord retirer le capot arrière en le dévissant à l’aide d’une clé.

Ensuite, enlevez le mur, le panneau de commande et le récipient de poudre. Par rapport au panneau de commande, vous pouvez ne pas le dérouler totalement. Toutefois, vous devez le ranger méthodiquement pour ne pas l’endommager.

Si vous devez forcément le retirer, par pure prudence, essayez de prendre en image tous les fils. Cela vous facilitera le remontage.

En outre, procédez au retrait des menottes-trappe. Pour ce faire, dévissez toutes les vis puis tirez la pince à ressort en appliquant un peu de force. Vous aurez aussi à tirer le panneau inférieur.

À la suite de cela, vous verrez encore quelques parties à dévisser pour pouvoir enlever le panneau avant. Une fois retiré, vous allez débarrasser le lave-linge du réservoir après l’avoir déboulonné.

Enfin, divisez ce dernier en deux (avec la scie si nécessaire) pour ressortir le tambour.

Le lave-linge à chargement vertical

Pour réaliser le démontage du tambour dans ce cas, vous devez premièrement ôter les vis de la face inférieure avant. Il en est de même du mur arrière. Deuxièmement, vous allez retirer le premier panneau latéral, tous les fils et vis restant. Certains modèles possèdent un couvercle en plastique que vous aurez à dessouder à l’aide d’un foret.

Après cela, vous allez dégager le deuxième panneau de la même façon que le premier. Pour finir, vous pouvez retirer le tambour après avoir enlevé la vis qui maintient l’arbre.

En clair, pour démonter un tambour de lave-linge, vous devez disposer d’un minimum de savoir-faire en manipulation des outils mécaniques. Ainsi, vous pourrez suivre facilement les différentes étapes susmentionnées selon le type d’appareil que vous possédez.

Articles Similaires

Derniers articles

Quelle est la meilleure méthode pour laver votre couette ?

Votre couette, votre couverture ou votre duvet peuvent abriter des allergènes, tels que les acariens, qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. Il...

Comment se déroule l’installation d’une piscine coque semi-enterrée ?

Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir un sol parfaitement plat pour installer une piscine en extérieur. Celle coque semi-enterrée peut être enterrée...

6 modèles d’armoires Ikea à avoir dans votre chambre

De nos jours, les armoires sont devenues des meubles qui, généralement, ajoutent du style à votre chambre. À portes ouvrantes ou coulissantes, nous avons sélectionné...

Montessori lit : quels sont les avantages et les inconvénients de ce lit ?

Le lit Montessori, est un principe créé par le médecin Maria Montessori, dont le fond est de développer l'autonomie et donner plus de liberté...

Comment empêcher les campagnoles de détruire mon jardin ?

Il n’est pas rare de voir des campagnols prendre d’assaut un jardin creusant çà et là des trous et grignotant des plantes. Ces petits...