Comment se chauffer sans gaz et électricité ?

radiateur a gaz en fonte

La saison hivernale est caractérisée par les fortes températures négatives et les factures d’électricité qui grimpent. Dans l’Hexagone, le chauffage représente 60 % (voire 75%) de la consommation totale d’énergie.

Face à cette situation, il convient de trouver des solutions pour réduire la facture. Voici quelques conseils pour vous aider.

Installez des rideaux isolants

Les volets ne sont pas les seuls éléments à faire partie de la famille des remparts anti-air frais. Pour vous chauffer à la maison sans gaz ou électricité, vous pouvez simplement accrocher des rideaux épais à vos fenêtres. Sur le marché, il en existe deux types notamment les rideaux isolants thermiques et les rideaux isolants phoniques.

Si les premiers sont utiles pour limiter les déperditions de chaleur, les seconds atténuent de façon significative les nuisances sonores.

Si votre maison est équipée des fenêtres sans double vitrage, nous vous recommandons les rideaux isolants thermiques. Ceux-ci forment un rempart assez épais contre le froid. Ils peuvent même être utilisés comme solution de repli si vous ne prévoyez pas de changer vos fenêtres tout de suite.

Posez un revêtement de sol chaleureux

Scientifiquement, il a été démontré que le froid rentre par les extrémités du corps (tête, mains et pieds). Aussi, marcher sur un carrelage pieds nus en plein hiver n’a rien d’agréable. Bien au contraire. Une autre solution simple pour vous réchauffer sans électricité ou gaz est de poser vos pieds sur un tapis à poil long.

Cela semble anodin mais les tapis épais constituent, pour le dire ainsi, des chauffages décoratifs. Lorsqu’ils sont assortis à votre décoration intérieure, ils rendent la pièce chaleureuse. Vous pouvez les installer partout dans votre intérieur. Ce peut être sous la table de salle à manger, sous la table basse, au pied de votre lit.

Fermez les pièces de la maison

En laissant vos portes ouvertes tout au long de la journée, vous favoriser l’entrée de l’air dans toutes vos pièces. L’incidence sera telle que vos pièces vont perdre en confort thermique. En réalité, vos radiateurs, au lieu de fonctionner pour vos pièces de vie, fonctionneront pour chauffer toute la surface de votre logement.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de fermer les pièces inoccupées la journée. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 6 % d’énergie. De cette façon, vous n’aurez pas à ressentir la désagréable sensation de vivre dans un logement mal isolé.

Isolez vos ouvertures

Le froid peut venir de toutes les ouvertures du logement (fenêtres, portes, etc.). Au lieu de réaliser de gros travaux d’isolation, vous pouvez simplement appliquer des joints sur vos fenêtres et vos portes. Comme solution complémentaire, vous pouvez vous servir des coussins de portes. Ils font en effet office de barrière contre le froid et les courants d’air.

Les ménages qui ont de cheminées peuvent d’ailleurs revenir à la vieille méthode qui est la combustion du bois. Si vous n’en avez pas, vous trouverez sur le marché des cheminées amovibles sous forme de bassines dans lesquels vous pouvez faire brûler aisément vos granules ou vos bois.