Un poêle à granulés est un appareil de chauffage écologique qu’il faut régulièrement entretenir. C’est le meilleur moyen d’améliorer les performances de votre appareil et de lui garantir la durée de vie la plus longue possible.
Découvrez nos conseils pour bien entretenir cet appareil.
Contrôler les flammes
La nature des flammes d’un poêle à granulés en dit long sur l’état de l’appareil. Il est donc important à chaque usage d’effectuer un contrôle visuel des flammes. Si elles sont trop molles et vacillent, cela veut dire qu’il y a un manque de tirage. La vitre se noircit vite à cause de l’encrassement du poêle.
Par contre, si les flammes sont très imposantes, cela indique un tirage beaucoup trop fort. Dans ce cas, les conséquences sont moindres. Vous pouvez juste observer une baisse de rendement, mais ce n’est pas l’idéal.
Nettoyer le creuset
Le poêle à granulés ne doit jamais être rempli de cendre, sinon il a du mal à fonctionner. Le premier conseil que nous vous donnons est donc de nettoyer votre creuset chaque jour. Assurez-vous avant tout que le poêle est éteint et que les cendres sont froides, pour éviter tous risques d’incendie.
Vous pouvez ensuite passer au nettoyage du creuset. Pour ce faire, vous devez extraire le brasero de son logement. Munissez-vous après d’un aspirateur spécifique (muni d’un filtre spécial HEPA) pour aspirer toutes les cendres.
Nettoyer la vitre
Le nettoyage quotidien de la vitre du poêle permet de la maintenir brillante et d’éviter les fissures. Vous n’aurez besoin que d’un simple nettoyant à vitre pour y arriver. Vaporisez le produit sur la vitre puis passez un coup de chiffon humide ou d’essuie-tout.
Si vous tombez sur des tâches persistantes, vous pouvez utiliser un produit beaucoup plus puissant, mais qui n’abîme pas la matière.
Nettoyer le cendrier
Sortez le cendrier du poêle afin de le vider. Il faut être très minutieux à ce moment pour ne pas abîmer les joints de la porte. Vous pouvez soit le jeter directement dans la poubelle soit l’aspirer avec l’aspirateur.
La cendre recueillie peut également servir à faire du compost ou à d’autres fins. Veillez à bien déboucher tous les trous d’aération situés au-dessus comme en dessous.
Nettoyer la chambre de combustion
La chambre de combustion est un espace dans lequel les résidus de cendres s’accrochent souvent aux parois. Pour les enlever, munissez-vous d’un pinceau et d’un aspirateur à bout fin. Le pinceau déloge la poussière tandis que l’aspirateur l’aspire en même temps.
Effectuez cette opération de haut en bas à chaque fois pour ne pas manquer un endroit. N’hésitez pas à aussi nettoyer les surfaces environnantes et les entrées des échangeurs.
Voici donc les étapes à suivre au quotidien pour entretenir un poêle à granulés. Nous vous conseillons en plus de contrôler le T tampon régulièrement pour vérifier s’il ne se remplit pas trop vite.