Comment savoir si mon mobilier est bien d’époque Louis XVI ?

mobilier dans un chateau

Entre 1 750 et 1795, les mobiliers avaient un style particulier : le style Louis XVI. Même s’il semble délaissé par plusieurs aujourd’hui, il a de nouveau le vent en poupe auprès des admirateurs du style classique.

Comment reconnaître son mobilier d’époque Louis XVI ? Découvrez les caractéristiques et les particularités pouvant vous permettre d’y parvenir.

L’ornement du mobilier

Les mobiliers qui datent de l’époque de Louis XVI ont une ornementation bien particulière. Si votre mobilier possède une ornementation symétrique, il y a alors quelques chances qu’il soit de cette époque. En effet, leurs moulures sont généralement inspirées des moulures antiques même si celles-ci sont traitées avec élégance et finesse.

Par ailleurs, leurs motifs sont souvent représentés par des tambourins, des paniers d’osier, des instruments de musique ou encore avec des attributs rustiques. Vous remarquerez aussi sur ces types de mobiliers des motifs en forme de pipeaux et feuilles d’acanthe.

Les marbres de votre mobilier d’époque Louis XVI doivent sûrement être gris, blancs, taillés à la maison ou veinés.

Le bois du mobilier

Certaines variétés de bois sont très employées dans la fabrication des mobiliers de style Louis XVI. À ce titre, on retrouve beaucoup plus l’acajou. Cette essence est souvent chenillée, ronceuse, mouchetée ou moirée.

Si votre mobilier antique est fait d’acajou et qu’il est ciré ou verni, il est certainement de cette époque. Votre mobilier aura aussi la particularité d’être laqué de couleur claire.

Les marqueteries, les bois de violette ou de palissandre viennent aussi appuyer les caractéristiques de ces bois. Les motifs de bois de violette présents sur le mobilier sont grecs, géométriques.

Aussi, vous devez savoir que la coloration des meubles Louis XVI est beaucoup plus foncée que celle des mobiliers sous Louis XV.

Le piétement du mobilier

Les pieds de ce type de mobilier ont la particularité d’être droits et légers, en spirale, en colonnette droite ou carrés à angles vifs. Il est rare d’en trouver qui ont des pieds en carquois, en flambeaux, en fuseaux ou en lyre.

Vous pouvez aussi reconnaître les pieds d’un mobilier Louis XVI de par sa forme. Ils se terminent souvent en serre d’aigle, en sabot, et se raccordent aux meubles par le cube de raccordement souvent orné d’une rosace.

Les autres caractéristiques des mobiliers Louis XVI

Les sièges Louis XVI sont souvent en hêtre, en noyer en bois doré ou peint. Leurs dossiers sont diversifiés : bois ajouré, lyre, ou à colonnes détachées. Quant aux fauteuils, leurs ceintures sont ornées de motifs en nœuds de ruban, en fleurs ou en oves.

Par contre les canapés Louis XVI sont en corbeille à dossier droit, en gondole, ou en tête-à-tête. Par rapport aux bureaux Louis XVI, ceux-ci sont souvent en cylindre et sont appelés de nos jours bureaux américains.

Voilà autant de particularités qui caractérisent les mobiliers Louis XVI.