La peinture à la chaux se passe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une pièce où d’une habitation. Vous pouvez l’utiliser en revêtement pour toutes les chambres de votre maison.
Bien qu’il existe d’autres alternatives modernes, elle demeure toujours d’actualité. Nous vous présentons quelques-uns des multiples avantages qu’elle vous offre. Découvrez-les !
La peinture à la chaux est polyvalente
La peinture à la chaux peut s’appliquer en lieu et place du plâtre de plafonnage. Nous vous la recommandons en remplacement des peintures au vinyle. Elle peut également substituer le ciment de mortier. Elle possède par ailleurs des propriétés isolantes et phoniques pour une bonne protection des parois à peindre.
Pour augmenter ses performances, vous pouvez rajouter à la peinture à la chaux du chanvre ou encore du lin.
Une peinture saine facile à appliquer
La peinture à la chaux se présente comme un mélange sain. Sa composition ne renferme aucune substance organique volatile. Elle constitue aussi un excellent rempart contre la propagation des moisissures. Elle s’applique facilement sur tous les supports et s’enlève aussi simplement. Aucun traitement spécifique n’est requis si vous souhaitez mettre une nouvelle peinture.
Une peinture bénéfique aux murs et étanche
La peinture à la chaux fait passer l’air et permet donc à vos murs de bien respirer. Elle permet également les échanges hygrométriques et s’oppose aux remontées humides. En revanche, elle offre une bonne étanchéité à vos murs, car elle ne laisse pas passer l’eau.
De ce fait, elle constitue une barrière à la pénétration de l’humidité à l’intérieur des pièces de vos habitations.
Un revêtement simple, résistant et confortable
La peinture à la chaux par sa propriété à maîtriser l’humidité des parois murales vous fera économiser de l’énergie. De plus, cela accentue le confort intérieur. Par ailleurs, toutes ses variantes possèdent des propriétés ignifuges.
Ainsi, nous recommandons son application, car elle se révèle un facteur anti-incendie. Comme précédemment dit, elle peut se poser aussi bien sur les murs que sur tous les supports. Sa structure parfaitement simple et élastique vous permettra de l’adapter aux divers changements de votre bâtiment.
Une peinture assez décorative et pas chère
La peinture à la chaux offre une palette de choix décoratifs tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des pièces de votre maison. De la clôture en passant par la façade jusqu’aux pièces, elle embellira le décor.
Par ailleurs, vous pouvez réaliser à l’aide de pigments naturels un mélange qui propose des variétés de teintes pour un aspect décoratif encore plus réussi. Sur le marché, elle reste l’une des peintures les plus disponibles en tout temps et parfaitement accessibles.
De plus, si vous savez vous débrouiller en bricolage, vous pourrez vous passer d’un professionnel pour vos travaux.